Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
12 Avril 2012
Deux bonnes raisons de savonner (on en trouve toujours… ): je voulais utiliser de l'HE de khus (vetiver indien) achetée à Calcutta mais que je ne trouve pas assez intéressante pour de l'aroma. Par ailleurs, j'ai été séduite par un nouveau savon "texturé" de Colchique qui, bonus, a mis des liens sur la façon de faire.
Je suis restée modeste car il s'agissait de travailler le dessus de savons cubiques, déjà quasiment formatés. Je me suis donc entraînée … aux spirales.
Choix des huiles
J'en ai profité pour faire du tri et vider des fonds de bouteille tout en comptant 5% de ricin et 10% de beurre de cacao, deux ingrédients que j'apprécie beaucoup à ces pourcentages pour l'onctuosité qu'ils apportent.
700g huiles
200g coco 28,57%
35g ricin 5%
70g beurre de cacao 10%
36g noisette 5,14%
91g noyaux d’abricot 13%
268g grignons d'olive 38,29%
Soude pour un surgraissage à 8.
200g d'eau déminéralisée
Pour fignoler l'ambiance vétiver, j'ai ajouté 5g de racines (de vétiver) finement effilochées -je les ai achetées comme ça- dans le mélange eau+soude, avant de filtrer le résultat au-dessus des huiles. Malgré des gestes prudents, patatras… un petit paquet de brindilles a chûté dans le saladier, et j'ai donc dû tout refiltrer.
Les racines de vetiver sont parfois utiisées pour purifier l'eau, comme le rappelle Lalla dans un très joli article ici.
Parfum
*23g He de khus.
Quand le vetiver est distillé en chaudron de cuivre on l'appelle ruh khus; il arbore une teinte d'un vert obscur et il est très puissant, avec une note terreuse. Ce khus trouvé à Calcutta dans une autre boutique que celle évoquée ici est d'un vert très sombre, il semblait costaud; est-ce du ruh khus? Pas sûr. Je trouve qu'il s'est fait piéger par le basilic venant de Néroliane.
*5g He de basilic indien, choisi pour ne pas dépayser le khus. Je suis dépitée car lorsque j'avais acheté ce basilic chez Néroliane, je m'étais fiée à l'appelation "basilic indien", qui est celle du basilic sacré (ou tulsi). Or en examinant sa composition après coup, j'ai compris qu'il s'agissait en fait de basilic tropical -récolté en Inde certes-, riche en methyl-chavicol, et non de tulsi très différent.
*6g HE de lavandin super pour arrondir le tout.
Ajout
8g poudre de yaourt (merci Michèle) diluée au préalable dans un peu d’eau, à la trace
J'ai choisi de faire un bicolore pour jouer sur la géométrie des cubes.
J'ai divisé la pâte en deux.
L'une est restée telle quelle, c'est elle que j'ai coulée en premier dans le moule.
J'ai ensuite tamisé de la poudre de cacao pour créer une fine ligne de démarcation.
La ligne est très discrète mais le saupoudrage facilite la bonne séparation des couches.
J'ai versé le reste de pâte dans un récipient renfermant de l'oxyde vert +Mica TKB blue pop dilués dans un peu d'eau, j'ai bien touillé puis mixé avant de verser à la trace assez ferme.
J'ai fait la photo quand les savons étaient tout frais donc encore un peu mous, ils paraissent poudrés, en les rinçant la surface devient lisse
La spirale sur le dessus
J'ai utilisé le manche en acier d'une petite cuillère pour tracer une spirale d'un geste vif, et à plusieurs reprises. Il faut que la pâte ait un peu de tenue pour que le dessin ne s'applatisse pas.
La série est en train de sécher, son apparence reste lisse (la partie jaune plus que le vert, plus mat) et elle dégage plutôt une odeur de tulsi.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog