Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
22 Janvier 2010
J'avais réalisé quelques fleurettes dans un petit moule à chocolat lors de la précédente recette. Mon idée: disposer une fleur au fond de chaque alvéole des moules tronconiques que j'utilise beaucoup (on a les savons bien en main) et verser délicatement dessus une pâte à savon liquide mais pas trop de manière à ne pas faire flotter la fleur. Le résultat me plait tant que je recommencerai.
Yavaipluka décider d'une nouvelle recette. J'avais dans mon congelo le somptueux cadeau de Moune: du lait d'ânesse … j'ai pensé lait+épices… en mémoire des nombreux thés au lait indiens déjà sirotés.
Préparation du lait
Dans 200g de lait d'ânesse (merci Moune) tiédi, faire infuser pendant une heure une cuillérée à café de poudres d’épices tchai moulues* (achetées en Inde) et une cuillère à café de cardamome verte moulue (achetée en Inde aussi ). Après filtrage, il reste 194g d'une infusion de lait aux épices très parfumée. Je suis très surprise, car malgré l'ajout d'He épicées en quantité et de macérats huileux épicés egalement (qui bien sûr ont renforcé le parfum), au final, le savon sent vraiment ce puissant mélange.
*La poudre d'épices tchai en ma possession renferme: gingembre sec (qui n'a pas le même parfum que le frais), clous de girofle, cardamome noire, poivre noir, cannelle, safran et une épice baptisée "grosse cardamome". Je l'avais acheté à Delhi, c'est pourquoi probablement on trouve de la cardamome noire et non de la verte, rajoutée en plus et plutôt utilisée dans le sud.
Parfum
5g HE gingembre bio
qqgs gouttes vanille en extrait
5g HE cardamome bio
5g HE bois de rose biopour donner quand même une touche plus fleurie
2g HE maniguette bio, plus fleurie que le poivre noir
4g HE citron zeste bio, pour éclairer le mélange
dans 15g d'une macération dans l'huile d'olive de galanga, nigelle, poivre long, piment de la jamaique et safran. En fait, ce mélange qui m'a été offert est baptisé "cap canaille" par son créateur le cuisinier Gérard Passedat; il est destiné en réalité à aromatiser des court bouillons marins. J'ai rajouté ce mélange parfumé à la trace après la couleur.
Couleur
L'ultramarine violet; on voit derrière en transparence un peu de gleaming gold
J'ai regardé ce que j'avais dans mes tiroirs et découvert un ultramarine violet de TKB… sauf qu'il me semblait d'une teinte simplette. Je l'ai dosé prudemment et j'ai ajouté du mica gleaming gold pour nuancer.
3g ultramarine violet +1 grosse pointe de gleaming gold TKB dans 15g eau. Puis dilué dans un peu de pate à savon très liquide avant de mélanger au reste de la pâte.
Huiles
205g (20,5%) huile d'olive dont 74 g macérée au Cap canaille
35g (3,5%) huile de noix
166g (16,6%) huile de noisette (les chiffres ne sont pas ronds car j'ai profité de cette série pour finir des bouteilles )
50g (5%) huile de ricin
300g (30%) coco
100g (10%) beurre de cacao
44g (4,4%) beurre de cupuaçu
100g (10%) karité
+ les 194g de lait aux épices
Liquide pour la soude
J'ai ajouté le lait aux huiles et dilué la soude dans 156g d'eau de mer, pour un total de 350g de liquide, ce que j'emploie pour 1kg d'huiles.
Soude pour un surgras à 7-8.
Quand j'ai démoulé, j'ai découvert avec étonnement qu'on voyait à peine les fleurettes, presque ton sur ton; petit à petit, un léger contraste est apparu comme si elles éclosaient peu à peu.
Je trouve le résultat très chic, même si ce n'est pas celui que j'avais escompté; rappelons que dans mon esprit, je voyais les fleurettes très sombres en raison de l'emploi d'encre de seiche… alors qu'elles sont désormais plus pâles que ce savon au lait.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog