Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
22 Avril 2012
L'idée: tester des moules plaque de chocolat … pour faire des savons au chocolat. D'où l'emploi de beurre de cacao et de cacao cru.C'est une recette que je voulais simple, elle l'est.
Les huiles
240 huile de coco vierge
30 beurre de cacao
30 huile d'arachide raffinée
L'une de mes associations préférées quand je fais des savons au coco surgraissés à 20%.
*1 carré (3g) de cacao cru ajouté dans le beurre de cacao fondu. Comme le beurre de cacao fond vers 38°, à ce stade, les vertus anti oxydantes du cacao cru n'ont pas été trop altérées. En effet, on l'obtient avec une torréfaction des fèves en dessous de 40°, ce qui préserve ses polyphénols.
*Lessive de soude à 30,5% pour un surgraissage d'environ 20
½ cuillére à café de poudre de caroube crue dans les huiles.
La caroube est parfois utilisée comme un substitut du cacao. Les fruits du caroublier, un arbre méditerranéen, ressemblent à des gousses de vanille géantes, avec une peau lisse et noire (la poudre utilisée est marron). Leurs propriétés: ils sont riches en calcium, en vitamines A et BA1. Quand elle dite crue, cela signifie que la caroube a été torréfiée à moins de 40°.
Néanmoins, lors du processus de saponification, la température a dû grimper au dessus… donc je ne jure pas que les vertus du cacao et de la caroube crus ont été sauvegardés.
4 gelules toco 500 (vitamine E)
Parfum
Ayant déjà "gâché" du CO2 de cacao dans un savon (le parfum s'était évanoui complètement), j'ai préféré m"en tenir à des HE épicées, un mariage inratable. Pour l'instant, le gingembre est le vainqueur.
Dans un peu d'huile de ricin:
4g HE muscade
4g HE gingembre sauvage
2g HE poivre noir
plaque de chocolat cru et… savon chocolaté
J'ai coulé dans les moules. Ceux que je n'ai pas assez longtemps laissé au froid se sont brisés en deux au démoulage.
Les autres ressemblent à s'y méprendre à une plaque de chocolat au lait.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog