Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Savons de Noël, PH des hydrolats et poudre de santal.


Lors d'un passage à Paris, Bluetansy m'avait offert un très joli savon au karité, complètement immaculé, sans huiles essentielles, très doux à l'usage. Je voulais faire des savons à l'intention d'une copine qui venait d'accoucher, j'ai pensé à cette recette. Pour la suivre, j'ai donc, pour une fois, utilisé de l'huile de palme.

Comme le démon de la curiosité reste mon meilleur ami, j'ai décidé de faire quand même des menues variations.J'ai remplacé l'eau de dissolution de la soude par des hydrolats très parfumés et doux (mais à la date limite d'utilisation) pour observer si leur parfum tiendrait à la saponification. Je réponds tout de suite: non, ça ne tient pas spécialement. Autre expérience, -là encore un test odorant-: j'ai introduit du santal dans une partie de la pâte. 


http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini56.gif Les savons de Noël  (parce que j'ai savonné un 25 décembre)

240g coco indienne
480g olive
120g palme
360g karité
4 gélules de vit E

Liquide de dissolution

200g d'eau de fleurs d’oranger
175g d'hydrolat de carotte  

Soude pour un surgraissage à 7-8

A la trace
 
60g poudre de coco incorporée, puis mixée.

Dans un quart environ de la pâte:


5 comprimés de santal dilués dans un peu d'hydrolat de carotte. On obtient un liquide grumeleux que j'ai incorporé à la pâte. J'ai redonné un petit coup de mixer avant de verser dans des moules.


Lors de cette séance savonnière, j'ai fait une découverte qui a failli -relativement- mal tourner et surtout qui a totalement modifié le résultat final.

En général, quand j'utilise autre chose que de l'eau déminéralisée pour diluer la soude, je fais prendre en glaçons pour limiter le risque de chauffe. Pour les hydrolats, j'ai mis l'un des flacons au congélateur, l'autre simplement au froid. Le liquide était donc très froid mais pas pris en glace si je puis dire. Au moment où je versais, presque en sifflotant, la soude sur mes hydrolats… abracadabra, la température a flambé, et le liquide s'est méchamment assombri. il a même fallu que je m'éloigne, car le becher fumait…




Résultat, … mes savons ont une vraie teinte caramel. La couleur s'est un peu s'éclaircie au séchage. Quand je les avais démoulés, ils étaient presque chocolat au lait…


 Après réflexion, j'ai vérifié le Ph moyen des hydrolats employés: ils sont parmi les plus acides (3,8-4,5 pour le néroli , 3,8-4  pour la carotte). C'est très probablement ce qui a accéléré la réaction. Je le saurai pour une prochaine fois, surtout si je cherche la blancheur… ou je mettrai vraiment en glaçons.

http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini56.gif Tout n'affiche pas une teinte caramel. Ma deuxième expérience visait à profiter d'une base "neutre", sans ajouts odorants, pour tester la pâte de santal en parfum … et là, bingo, ça marche , - même si le parfum s'évanouit un peu après séchage- on obtient une note proche des savons au santal chinois (pour celles qui connaissent, les "bee and flower" soaps, qu'on trouve un peu partout  en Asie)- et la pâte se teinte d'une nuance jaune-vert..

                                                 Je suis une abonnée aux savons mouchetés…
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article