Lors d'un passage à Paris, Bluetansy m'avait offert un très joli savon au karité, complètement immaculé, sans huiles essentielles, très doux à l'usage. Je voulais faire des savons à l'intention d'une copine qui venait d'accoucher, j'ai pensé à cette recette. Pour la suivre, j'ai donc, pour une fois, utilisé de l'huile de palme.
Comme le démon de la curiosité reste mon meilleur ami, j'ai décidé de faire quand même des menues variations.J'ai remplacé l'eau de dissolution de la soude par des hydrolats très parfumés et doux (mais à la date limite d'utilisation) pour observer si leur parfum tiendrait à la saponification. Je réponds tout de suite: non, ça ne tient pas spécialement. Autre expérience, -là encore un test odorant-: j'ai introduit du santal dans une partie de la pâte.
Les savons de Noël (parce que j'ai savonné un 25 décembre)
240g coco indienne 480g olive 120g palme 360g karité 4 gélules de vit E
Liquide de dissolution
200g d'eau de fleurs d’oranger 175g d'hydrolat de carotte
Soude pour un surgraissage à 7-8
A la trace
60g poudre de coco incorporée, puis mixée.
Dans un quart environ de la pâte:
5 comprimés de santal dilués dans un peu d'hydrolat de carotte. On obtient un liquide grumeleux que j'ai incorporé à la pâte. J'ai redonné un petit coup de mixer avant de verser dans des moules.
Lors de cette séance savonnière, j'ai fait une découverte qui a failli -relativement- mal tourner et surtout qui a totalement modifié le résultat final.
En général, quand j'utilise autre chose que de l'eau déminéralisée pour diluer la soude, je fais prendre en glaçons pour limiter le risque de chauffe. Pour les hydrolats, j'ai mis l'un des flacons au congélateur, l'autre simplement au froid. Le liquide était donc très froid mais pas pris en glace si je puis dire. Au moment où je versais, presque en sifflotant, la soude sur mes hydrolats… abracadabra, la température a flambé, et le liquide s'est méchamment assombri. il a même fallu que je m'éloigne, car le becher fumait…
Résultat, … mes savons ont une vraie teinte caramel. La couleur s'est un peu s'éclaircie au séchage. Quand je les avais démoulés, ils étaient presque chocolat au lait…
Après réflexion, j'ai vérifié le Ph moyen des hydrolats employés: ils sont parmi les plus acides (3,8-4,5 pour le néroli , 3,8-4 pour la carotte). C'est très probablement ce qui a accéléré la réaction. Je le saurai pour une prochaine fois, surtout si je cherche la blancheur… ou je mettrai vraiment en glaçons.
Tout n'affiche pas une teinte caramel. Ma deuxième expérience visait à profiter d'une base "neutre", sans ajouts odorants, pour tester la pâte de santal en parfum … et là, bingo, ça marche , - même si le parfum s'évanouit un peu après séchage- on obtient une note proche des savons au santal chinois (pour celles qui connaissent, les "bee and flower" soaps, qu'on trouve un peu partout en Asie)- et la pâte se teinte d'une nuance jaune-vert..
<br />
ma chère Mouette, c'est un autre savon qeu je tu as dû tester mais sa formile est plus ou moins la même car effectivement, je le trouve bien hydratant.<br />
<br />
<br />
M
michele
11/03/2009 15:36
Il mousse, il mousse...Il a quand même une légère odeur mais je ne saurais dire de quoi.La forme ovale est très ergonomique. Je suis épatée que la forme du savon conditionne tant le plaisir que l'on a à se savonner.J'ai mis du temps à sortir de la douche ce matin. Merci tout plein.
<br />
C'est très gentil à toi, je connais bien mais j'avoue fréquenter plus les épiceries du quartier de la Chapelle , aux trésors encore plus surprenants. quoique velan ait plus d'ingrédeints<br />
"cosmétiques".<br />
<br />
<br />
L
ludisia
09/02/2009 13:43
et si t'es à Paris, on peut aller y faire un tour ensemble...
ben c'est une pâte epaisse de santal en poudre déjà diluée dans de l'eau. C'est conditionné dans un petit pot de plastique orange. je t'en dirai plus demain, tout le matos de savonnerie est chez ma co-savonneuse . Si tu vas sur le site de drat&loute, tu veras, c'est le savon qui s'appelle kobina. En tout cas, on peut rajouter les poudres de la marque "hesh" à la trace dans les savons. Il faut juste savoir que ça les fait changer de couleur, ça les parfume, mais, le dernier à la poudre de rose (le rosebank sur mon site) ne mousse pas. Faut que j'optimise la recette bizzz et a+
<br />
je connais bien hesh, j'avais fait beaucopup d'essais avec la podure de rose en cosméto… <br />
<br />
<br />
L
ludisia
08/02/2009 15:44
hello venezia,j'ai aussi fait un savon au santal avec le santal de chez velan. J'avais ajouté de la pate de santal en pot à la trace. J'ai rajouté des he de benjoin et de myrrhe. Le parfum est très boisé, le savon vraiment super agréable, il laisse la peau veloutée grace à la poudre de santal (c'est mon bébé ce savon). Tu vas voir, tu ne vas plus pouvoir t'en passer. bizz et à +
<br />
merci Ludisia, tu parles de pate en pot, puis de poudre. Sous quelle forme exactement l'as tu achté ce santal?<br />
<br />
<br />
L
lolita
07/02/2009 15:33
hi hi ! c'est mon amour de la Chine et la proximité du nouvel an chinois qui a déformé ma vue ! Mais je suis sûre que c'est une idée à creuser, car c'est trop mimi
Oh la la ! encore de super savons, et au santal en plus ! Adorable, les mini savonnettes chinoises : je suis sure qu'elles sont toutes douces. Tu es vraiment une super savonnière. Bravo Princesse Venezia !