A chacune son inspiration… Pescalune a inventé la chaussette glaciale, Poésie propose ses thés glacés… De mon côté, j'essaie de trouver des manières d'arrondir les angles de la chaleur avec les hydrolats. J'ai choisi d'indiquer leur provenance, car les parfums diffèrent selon les origines.
Je conserve dans des mini-vapo que je garde au réfrigérateur des mélanges que je vaporise sur moi (sur la nuque notamment et les bras) ou autour de moi. Mes deux préférés: -un mélange déjà cité dans l'une de mes premières rubriques sous l'appelation Petit paradis: c'est un tonique doux. A parts égales: hydrolats de rose(Norfolk essential oils), de géranium bourbon(Bio Mada) et de menthe poivrée (Biotope des Montagnes). -un autre, excessivement apaisant, un vrai bonheur (la chaleur a la fâcheuse tendance de me friser les nerfs): mélange à parts égales d'eau de fleur d'oranger(rapportée du Maroc) et d'hydrolat de tilleul (Sanoflore) dont l'odeur est relativement discrète je trouve, mais dont l'effet calmant est problant.
Je garde près du lit un flacon d'hydrolat de camomille romaine (Sanoflore), anti-stress et anti-insomnies que je vaporise dans la chambre avant de dormir.
Je prépare des mélanges infusions-hydrolats que je transfère en bouteille et garde au froid. Deux formules que j'aime bien: -infusion de mélisse fraiche (parfum de citronnelle prononcé) et hydrolat de petit grain mandarinier(1 cuillérée à soupe grand maximum pour un litre d'infusion). Le petit grain mandarinier (U Mandriolu) est moins "suave" que la fleur d'oranger, mais il apporte une note agrumes très intéressante. -infusion de menthe et mélisse fraiches et hydrolat de rose (mêmes proportions que ci-dessus). Vérifier que l'hydrolat de rose n'est pas coupé avec des cochonneries. -Ça se boit froid, pur ou largement coupé d'eau dans la journée.
Pour préparer une infusion aux hydrolats: jeter les plantes lavées (au minimum trois belles branches pour un litre) dans l'eau bouillante, laisser bouillir trente secondes, éteindre, couvrir et laisser reposer dix minutes avant de filtrer. Important: patienter et laisser tiédir avant d'ajouter l'hydrolat. Mettre en bouteille. Puis au frigo. L'odeur va s'approfondir et devenir plus complexe au fil des heures.
La menthe est tonique, éviter d'en boire avant de se coucher.
En cours de test: mélisse fraiche et hydrolat de cassis.
Les grands esprits se rencontrent, j'ai mis une tite recette de brumisation faciale sur mon blog.C'est vrai que ces hydrolats sont une merveille à tout point de vue !
En ce moment, je ne quitte pas mon Ha de rose, je dors même avec: un pschit dans la nuit quand on se réveille, ça fait un bien fou!Pour le cassis, j'ai fait une overdose au printemps, deux pschits dans une bouteille d'eau le matin, c'est sympa! Et c'est très agréable avec un peu de menthe fraiche...
et quand l'hydrolat est bien froid, je dois dire qu'un pschitt sur la nuque, ça ressuscite…Hooly, j'en profite pour te dire merci pour m'avoir indiqué que les nouveaux Robinson avaient du Biotope. C'est là ou j'ai trouvé l'hydrolat de menthe verte (au parfum de chewing gum).
P
Pescalune
24/07/2006 20:31
Meuhhhh Venezia ..... évidemment que j'en ai au jardin de la Menthe poivrée ! Suis-je bête !!!Demain j'essaie ;o))
Si tu essaies, laisse bien refroidir l'infusion avant de l'incorporer aux hydrolats (petites choses fragiles qui n'aiment pas les trop fortes températures).
P
Pescalune
24/07/2006 18:21
Encore une super idée pour avoir un peu de fraîcheur !! Merci Venezia ;o)Je râle paske il me manque toujours l'HA de menthe poivrée ........... lol
A défaut, fais une infusion de menthe poivrée (si tu as un coin au frais dans ton jardin, ça pousse comme du chiendent. Bon, je sais faut que ça ait le temps de pousser… ), mais ça se conserve moins bien qu'un hydrolat. J'ai trouvé aujourd'hui un hydrolat de menthe verte, toujours de Biotope, au parfum très différent. Je vais poursuivre mes essais.