Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
4 Janvier 2010
Cérat crème
Phase aqueuse: 27g
22g eau de source
2g eau d’or (très apaisante, Catalyons)
1g phytolate de roses (merci Irène)
2g glycérine
3gtes elixir de chrysoprase (harmonisant)
Phase huileuse: 23g
9g squalane
2g phytostérols d'avocat
2g huile d'argan
1g huile de jojoba
1g huile de sesame blanc
2g substitut de lanoline
3g complexe d'orchidée
3g cire d’abeille fine en feuilles
3gtes vit E
Troisième phase
4gtes EPP
1gte HE géranium rosat
2gtes HE rose bulgare (hevea)
1gte extrait co2 camomille romaine
1gte extrait co2 rose musquée
2gtes extrait co2 carotte
1gtes extrait co2 grenade
7gtes extrait bio de gingko
*Depuis quelques mois, j'introduis des phytostérols d'avocat à la place d'huile d'avocat. Comme leur point de fusion est élevé (80°), je les liquéfie avant d'ajouter le reste de la phase huileuse; ils sont plutôt récalcitrants. Aroma zone qui décrit leurs propriétés anti oxydantes et apaisantes, conseille d'en intégrer entre 0,5 et 5%. Ici, ils sont présents à hauteur de 4% environ. Par ailleurs, ils se comporteraient également en co-émulsifiant, mais je ne trouve pas que la texture du cérat ait beaucoup été modifiée depuis que j'en utilise.
* Je varie d'une fois à l'autre les extraits CO2, mais conserve le duo d'HE rose-géranium rosat qui me convient bien et sent délicieusement bon. Au fil du temps, j'ai augmenté la dose de rose, pour le plaisir.
* nouveautés: -le phytolate de rose (the Herbarie) offert par Irène. INCI: eaux de rose et de lavande, glycérine et extraits de rose et de feuilles de violette. Hydratant et anti-age pour peaux sèches et matures. A utiliser de 2 à 10%. Ici, j'ai choisi 2%.
-l'extrait bio de gingko (lotioncrafter). INCI: glycerine, eau, extrait de feuilles de gingko, benzoate de sodium, sorbate de potassium. (Les conservateurs ne sont pas indiqués sur le flacon mais sur le site uniquement!); comme dirait Michèle c'est spécial "anti décrépitude". Conseillé de 0,1% à 3% . Ici, présent à hauteur de 0,5% environ.
Autres crèmes et sérums
J'utilise aussi avec bonheur la crème aux Simples virtuose d'Irène, dont la formule est sur Potions et Chaudron, et de temps à autre, de façon homéopathique, un délicieux élixir -sérum de nuit imaginé par Michèle ainsi qu'un sérum bi-phasé offert par Irène.
J'ai testé l'irrésistible crème ultra roses de Malégria, - et dont la recette est un pur enchantement-, mais je ne peux l'employer que de façon très sporadique hélàs.
On m'a donné deux produits "tout faits", une lotion et un sérum à base de concombre (Mario Badescu) très bien supportés (à petites doses bien sur… ) , peut être en raison de l'ultra minimalisme de leurs formules… et/ou de la présence de concombre, particulièrement adoucissant. J'ai eu droit dans ma jeunesse, à des rondelles de concombre disposées artistiquement sur le visage après avoir pris des coups de soleil…
Lotion: aqua, isopropyl alcohol, sodium sulfate, cucumber fruit extract. Elle est théoriquement conseillée aux peaux grasses!
Sérum: propylène glycol (pas top, je sais) acide ascorbique, cucumber fruit extract, panax ginseng root extract, aloe barbadensis leaf juice, collagen, hyaluraunic acid, lavender flower extract. Sur le site de la marque, on parle d'huile et non d'extrait de lavande. L'acide ascorbique est à hauteur de 7,5%.
Je me promets vraiment de m'en inspirer le moment venu.
Démaquillant
Pour l'automne et l'hiver, je refais un démaquillant aux huiles testé cet été, qui marche bien avec la variante suivante où j'ai augmenté la dose de tensio actif, qui passe sans souci. A secouer avant l'emploi.
55g huile de sesame
6g mousse babassu
6g squalane
5g coco fractionné
10 g macérat lavande (le gatillier, très parfumé)
4g papaye
6g jojoba
20 gtes co2 cassis
10gtes co2 argousier
7 gtes Epp
4 gtes vit E
De temps à autre, j'utilise un merveilleux démaquillant au rhassoul offert un jour par Michèle (la formule n'est pas celle du gel au rhassoul donnée sur Potions, je l'avais mais n'arrive plus à mettre la main dessus… )
J'emploie aussi parfois de l'eau de peau pour parachever le démaquillage et velouter.
Yeux et lèvres
Je teste avec parcimonie les contours pour les yeux (comme la création si raffinée de Lolitarose par exemple, d'une texture incroyablement fine) ou même d'autres, car très souvent, au bout de quelques jours, cela déclenche l'apparition d'un orgelet.
Utilisant un rouge à lèvres gras tous les jours, je n'ai pas trop de souci. L'hiver, j'ajoute un baume comme celui fait cette année, et le soir, pour le plaisir, un baume vanille-café by Michèle, vrai délice gourmand.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog