Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
22 Mars 2010
Après des mois de démaquillage avec des huiles végétales dopées aux tensio actifs (voir ici par exemple), j'ai eu une over dose de gras. J'ai d'abord profité d'un lait délicieux offert par Lolitarose à base de simulgel dont je n'ai pas vu la recette sur son blog. De mon côté, j'en avais déjà fait aussi, voir ici, c'est très agréable, Mais je voulais du nouveau. En fait, on veut toujours du nouveau…
En revenant de vacances, j'ai découvert au fond d'un placard deux mini échantillons de kymyl, et j'ai essayé le soir sur peau humide : impeccable.
Le kymyl est un produit mis au point dans les années cinquante par un biologiste français, René Jacquelain. Je l'avais utilisé il y a bien longtemps avant que la boutique Anthyllide, il y a quelques années, n'en propose à nouveau (il était quasiment devenu introuvable). C'est une lotion excessivement fluide, à la consistance d'un lait coupé d'eau je dirais, avec une petite odeur végétale et surtout une très agréable sensation de fraîcheur lors de l'application. Quand j'avais découvert le kymyl, il était alors présenté comme un produit rafraîchissant plus que réellement démaquillant, une sorte de lotion revitalisante un peu polyvalente.
La formule: un mix d'extraits végétaux, d'huiles essentielles, de glycérine et d'huiles végétales:
aqua, rosa damacena*, menthyl salicylate, sesamun indicum*, ricinus oil, calendula*, glycerin*, centella asiatica*, symphytum*, malva*, equisetum*, ormenie mixta*, juniperus virginiana*, cymbopogon nardus*, pelargonium*, eucalyptus.*, hysopus*, cymbopogon citratus*, rosmarinus*, melaleuca quinquenervia*, laurus nobilis*, lavandula ang.*, myristica fragans*, origanum comp.*, salvia lavandulifolia*, pogostemon cablin*, thymus satureioïdes*, citrus aurantium*, natural tocophero**l, benzyl alcohol**, dehydroacetic acid**.
(*) substances bio issus de l’agriculture biologique, (**) substances de stabilisation biologique agréés en certification bio (EU, US, Brésil, Japon).
Si on la lit telle qu'elle s'affiche sur le site qui le commercialise, il y a une question immédiate: ben il est où, l'émulsifiant?
Je tournais les ingrédients dans tous les sens. Le kymyl est présenté comme une solution ultra-colloidale (en fait une pseudo-solution, mais stable). Il s'agit également d'une formule déclarée non modifiée depuis sa création, donc peu suspectée d'intégrer des ingrédients high tech. J'en ai parlé à Michèle; elle m'a dit: "si c'est une formule ancienne, peut être ont-ils gardé la liste déposée à l'origine même si elle est un peu vague".
Ça a fait tilt. Après le kymyl original, un kymyl pour bébé a été lancé plus récemment; j'ai donc imaginé que la formule du kymyl bébé pouvait m'aider. Bingo! J'ai découvert le chaînon manquant.
L'huile de ricin du kymyl est en fait du ricinion (indiqué dans la formule bébé), une huile de ricin hydrogénée utilisée souvent dans les préparations à l'ancienne comme émulsifiant; on fait par ailleurs des émulsions avec de l'huile de ricin sulfatée qui joue à peu près le même rôle mais cette dernière semble souvent moins bien tolérée sur le visage.
J'ai trouvé facilement ce fameux ricinion dans une pharmacie qui fait des préparations.
Yavaitpluka.
Je voulais m'inspirer du kymyl, mais pas forcemment le refaire à l'identique; il affiche 17 huiles essentielles: j'ai décortiquée la liste. Beaucoup me semblaient très puissantes, plutôt destinées à des peaux grasses, j'ai préféré une sélection plus douce. Mais je voulais garder ce principe d'un panachage savant et élevé d'huiles essentielles… Pour faire mieux, je me suis amusée à en choisir dix huit, -une de plus-, d'où le nom de la lotion. J'ai fait une sélection parmi celles recommandées en dermatologie et en regardant aussi bien sûr, la liste du kymyl original. (Ci dessous, je souligne celles qui sont présentes dans le kymyl). Pour fixer et diluer, j'ai utilisé de la teinture de benjoin et j'ai préparé le mélange un peu à l'avance.
Dans la 18, il y a donc des huiles essentielles:
de fleurs
Geranium 5gtes
Rose otto 4gtes (dans la formule elle est présente en hydrolat, mais je le trouve dessechant)
Camo romaine 5 gtes (une autre camomille est utilisée dans le kymyl:ormenis mixta, je n'en avais pas et par ailleurs, je connais bien celle que j'ai utilisée)
Lavande 5gtes
de bois
Santal (pour les peaux sèches) 4gtes
Bois de rose (anti ride) 4gtes
de feuilles
Ciste (cicatrisant) 2gtes
Eucalyptus globulus 1gte
Gaultherie (en raison de la présence de menthyl salicilate dans le kymyl, c'est la molécule principale de la gaultherie) 1gte
Hélichryse (anti inflammatoire) 2gtes
Patchouli 3gtes
Thym thujanol (je n'avais pas de thym saturoide, présent dans le kymyl)1gte
d'herbes
Citronnelle 2gtes
Jamarosa (je voulais en fait du palmarosa, un classique en dermato, mais je me suis trompée de flacon! Le jamarosa ou Cymbopogon khasans est de la même famille), je l'ai classé dans les herbes, car c'en est une, meme si parfois, c'est la racine qui est distillée. 3gtes
de graines
Carotte (excellent rénénérant) 5gtes
d'une résine
Encens (cicatrisant) 4gtes
d'écorces de fruits
Mandarine (plutôt que le bigaradier de la formule, destiné aux peaux grasses, la mandarine est dermo caustique, -AZ indique néanmoins la mandarine jaune pour les peaux sèches?- je l'ai choisie pour son parfum apaisant) 3gtes
d'une racine
Nard (anti allegrgique) 3gtes
+60gtes de teinture de benjoin
Comme je n'ai pas réussi à élucider la teneur exacte des extraits aqueux, j'ai décidé de m'en tenir à l'hydrolat de menthe poivrée, au PH assez élevé, que je tolère très bien, et à l'eau d'or pour son efficacité calmante. J'ai adjoint du D Panthenol très apaisant.
Comme tout se fait à froid, j'avais un bon éventail de possibilités pour les huiles, j'en ai choisi trois particulièrement intéressantes pour les peaux les plus fragiles:
*concombre ( adoucissante et nourrissante, odeur exquise, merci Kat)
*sésame (pour les peaux sèches),
*périlla (pour sa richesse en oméga 3 anti inflammatoires).
J'ai tatonné, consulté les indications sur le ricinion dans La préparation mode d'emploi de Catherine Mautrait et Robert Raoult (ed. Porphyre, je m'endors souvent dessus le soir…) fait un premier essai sur 100g, en comptant 7% de ricinion, et seulement 0,5% du mélange HE+teinture de benjoin. Il s'est néanmoins avéré trop concentré.
J'ai restérilisé le bécher, refait un nouvel essai en diluant davantage (et en ajoutant un peu plus de conservateur). Ça n'a pas suffi, j'ai dû rajouter au total 50g d'eau …
Il en faut vraiment très peu. Un flacon de 5ml dure une bonne semaine, c'est très pratique pour voyager
Formule non corrigée sur 100g ou sur 100%
65% eau de source
5 eau d’or
5 hydrolat de menthe poivrée
7 ricinion
5 glycérine
4 huile de sesame
3 huile de concombre
3 huile de perilla
0,5 ecogard
2 D panthenol
0,5 mix d'HE
J'ai donc rajouté 50g d'eau de source + écogard.
Je ne vais pas tout recalculer, mais sur 150g, le ricinion descend à un peu moins de 5% et les HE à 0,33%, Ce qui suffit largement, car le parfum, très frais, reste bien présent. Je teste déjà depuis une bonne dizaine de jours, en appliquant toujours sur peau humide (ce qui est recommandé pour le kymyl en cas de peau sèche), et j'en suis vraiment contente. Ce genre de texture est un délice pour les pays chauds.
On voit bien la texture légère de la 18
Making of
Dans un becher stérilisé, j'ai d'abord introduit le mix d'huiles essentielles, j'ai versé le ricinion dessus et touillé; puis j'ai ajouté les huiles et touillé longuement, ensuite versé la glycérine, puis les phases aqueuses. On passe d'une consistance un peu gélifiée à un liquide particulièrement fluide avec ce toucher lactescent caractéristique dyu kymyl. j'ai obtenu le même toucher.
Je pense à des variations, en augmentant éventuellement le pourcentage des huiles , réduit à moins de 10% après la dilution.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog