Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
3 Juin 2012
Je poursuis mes expérimentations agaçantes au four. Pour cette fournée, j'ai décidé de faire des comparaisons. Une partie a fini sa cure au four. L'autre sèche tranquille à l'air libre.
Comme il s'agit de savons destinés à être offerts pour l'été, je suis partie du parfum, que je voulais frais avec des notes citronnées
Parfum (4% du poids des huiles)
3 cananga
4 lemongrass
11 sapin baumier
6 citron bio
dans 2g huile de ricin
Le sapin baumier a des notes d'agrumes très agréables. Le cananga (un ylang plus brutal que le véritable ylang) vient en contrepoint arrondir le tout.
600g d'huiles
121g huile d'olive macérée aux épices de pain d’épice (notes poivrées qui ressortent)
120g arachide raffinée
168g coco
100g palme bio
91g beurre de cacao
3 gelules toco 500 (vitamine E, antioxydante)
15gtes extrait CO2 romarin (antioxydant)
Gras: saturés 47% Insaturés 53%.
Sauf dans le cas des savons à 80% d'huile de coco, je veille à ce qu'il y ait toujours plus d'acides gras insaturés (acides oléique, ricinoléique, linoléique et linolénique) donnant de la douceur que de saturés (acides laurique, myristique, palmitique et stéarique). Pas pas trop quand même, pour ne pas avoir de savons trop mous. Les acides gras saturés apportant en effet dureté et pouvoir moussant.
Lessive de soude diluée à 30,5¨% pour un surgraissage à 8-9
Couleur
1/3 de la pâte a été mélangée à de l'oxyde marron (merci Nandini ou Alikea, je ne sais plus laquelle des deux m'a donné cet oxyde) et de la poudre de caroube crue dilués dans un peu d'hydrolat de galinsoga.
Soupçon de miel d'eucalpytus à la trace.
INS 161
J'ai donc coulé d'abord de la pâte claire au fond de petits moules rectangulaires, attendu un peu pour verser la pâte foncée. Il y avait deux belles couches.
Par ailleurs, j'ai versé (sans mélanger les pâtes) le reste dans des moules "chat" milky way.
J'ai glissé la plaque silicone des moules rectangulaires dans le four -chaleur tournante- prélablement chauffé à 60°. J'ai laissé deux heures, éteint le four où le moule a passé le reste de la nuit.
Quadruple déception le lendemain:
-les couleurs ont beaucoup foncé
-la démarcation entre les deux couches est devenue des plus floue.
- la tranche du savon s'est criblée de minuscules trous
-la base du savon est restée un peu trop molle; j'ai dû la "peler".
On distingue bien l'irrégularité de la tranche
Comme ces moules présentaient un petit rectangle en creux, j'ai tamponné un papillon à l'intérieur (à l'aide d'une sorte d'emporte-pièce à poussoir en plastique) pour me remonter le moral. J'ai ensuite passé l'empreinte au mica or.
Ils sont en réalité plus grands que le savon rectangulaire
Les chats, en revanche, se portent comme un charme…
Le parfum est agréable, mais le résultat des savons passés au four est bien différent de celui que j'avais imaginé.
Je ne renonce pas.
Je voudrais savoir si cela dépend du choix des huiles (j'avais réalisé une série tout palme cuite au four, sortie impeccable), des différentes qualités de silicone (j'essaie divers moules), de la taille des moules (j'ai tenté aujourd'hui dans un plus grand moule), de la température du four (je suis passée de 80° à 60°, je tente le démarrage à froid), ou d'autres facteurs qui m'échappent.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog