Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
2 Avril 2010
J'ai voulu expérimenter pas mal de choses dans ce savon…
Le nom vient d'un mélange d'huiles qu'on m'avait donné "l'ort vert "de la marque Hormeta (composé à 93% d'un mélange d'argan, bourrache, jojoba, germes de blé, soja, arnica, chardon,
carthame et avocat, vitamines A, E, F et H, He de romarin et de cyprès). Je l'ai incorporé à la trace après y avoir fait macérer mon mélange d'HE parfumées.
J'ai trouvé ce nom très beau, je l'ai gardé et j'ai essayé d'en tenir compte pour composer le savon. Je voulais donc de l'or… à défaut un beau jaune, et du vert.
Deux exemplaires démoulés de frais
Teintes
Jaune
J'ai ajouté à la trace fine des gouttes d'une teinture maison d'un jaune jaune d'or puissant réalisée avec des graines de jasmin du Cap (gardenia jasminoides, trouvées ici). Elles sont utilisées au Japon notamment pour colorer les desserts.
Dans les huiles, ce qui m'évoque ce ton jaune d'or, c'est celle d'olive quand elle est puissante, ce qui est le cas des huiles d'olive (macérées ou non) intégrées à la recette.
Vert
J'ai versé en deux fois la pate dans les moules. Dans la deuxième moitié, j'ai incorporé 3g de mica recif coral blue (TKB trading) qui vire au vert comme je l'ai déjà constaté avec d'autres savons (ici par exemple). J'aime beaucoup ce ton. Avec une base jaune soutenue, le virage au vert a été renforcé.
Dans les huiles: j'ai choisi un peu de pistache, et des macérations huileuses maison de vétiver (associé à la rose) et du laurier.
Pour séparer les deux couches, j'ai fait une tentative poudrée avec:
-de la craie de Rügen (Skin care online).
Je suis allée à Rügen il y a une quinzaine d'années. C'est une île du Nord de la Baltique, qui fut rattachée à l'Allemagne de l'Est jusqu'à la réunification. Elle a été la Deauville du Nord au début du XX° siècle, il en reste de spectaculaires casinos pontons sur la mer. Mais il y a aussi plein des églises baroques, des datchas champêtres, des fumaisons de saumons et de maquereaux près des plages (Michèle, tu adorerais) et lors de ma visite, des champs de blé mélés de coquelicots et de bleuets aussi beaux que dans un livre pour enfant. Rügen est surtout célèbre pour ses falaises d'un blanc éblouissant (sous le soleil, sinon c'est moins spectaculaire), encensées par les Romantiques allemands. J'ai été étonnée de découvrir qu'on pouvait en acheter des morceaux si je puis dire (C'est comme si on proposait des bouts de l'aiguille d'Etretat!) Sur le site allemand, cette craie est réputée bénéfique en masque pour les peaux sèches. On l'utilise aussi en peinture.
-de la terre noire des indes (AZ)
qui m'a joué des tours car elle tache! J'ai attendu avant de publier ce savon pour savoir si ça séchait: oui, pas mal, heureusement
Parfum
J'ai voulu jouer la carte cardamome verte, j'en ai fait infuser (en poudre) dans le lait d'ânesse (encore merci Moune, tu vois qu'il a été bien utilisé)
et en en mettant dans mon cocktail d'HE qui comprend donc (en grammes)
5 cardamome
10 muscade
5 feuilles de curry
5 bois de rose
2 molle
Un choix épicé, qui reste très discret au final.
En cours de séchage. A droite en bas, la bande blanche est due au saupaudrage de craie, à gauche, de terre noire
Savon l’or vert
Liquide de dissolution de la soude
100g lait d’ânesse tiédi et infusé à la poudre de cardamome. Après filtrage, il en reste 78g
J'ai complété (à hauteur de 350g) avec de l'eau de mer de Roscoff.
Huiles
50g ricin
300g coco
150g beurre cacao
100g pistache
200g sésame
200g olive dont :
77g macérat vetiver+rose
54g macérat de laurier
21g macérat de ginseng frais
Soude pour un surgraissage à 7-8
A la trace
13g or vert Hormeta
+26g d'un mélange HE, soit:
5 cardamome
10 muscade
5 feuilles de curry
5 bois de rose
2 molle (variété de poivre)
Couleurs
teinture de graines de jasmin du Cap
mica coral reef blue
craie de Rügen
terre noire des Indes
Autre expérimentation: le démoulage.
J'ai fait sécher une première série 24h avant de la mettre au congelo et de la démouler; l'autre série a attendu plus de 48h (je l'ai également mis une demi heure environ au congélateur avant démoulage).
Au bout de deux semaines et demi de séchage, les savons de la première série ont une surface un peu tâchetée (comme s'il y avait eu une phase de gel) les seconds sont impeccables.
Moralité mieux vaut cultiver la patience pour ne pas amocher ses créations savonnesques.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog