Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
23 Août 2011
Pour terminer cette première série, j'ai monté la quantité de lait d'ânesse utilisé pour dissoudre la soude quasiment au maximum.
En effet, the Sage donnait comme plafond -avec 500g d'huile- 188g d'eau pour dissoudre la soude, j'ai choisi 183g en glaçons de lait, ce qui fait exactement 36,6% de lait d'ânesse par rapport au poids des huiles.
Comme je voulais du rouge (et oui, encore!), j'ai choisi des huiles claires et préparé mon mélange favori: poudre de rhubarbe et mica bordeaux.
Parfum
J'ai repris presque à l'identique un mélange de Rainbow meadow le "serenity blend" qui associe deux parts d'ylang à deux parts de sauge sclarée et une de bergamote; j'ai remplacé l'ylang par du cananga, légèrement plus rustique mais qui tient bien dans les savons et dérapé un peu en versant la sauge! Pourtant, pour l'instant, c'est le cananga qui s'impose en douceur.
dans 3g ricin:
7 sauge sclarée
6 cananga
3 bergamote
Huiles
cupuaçu 50g 10%
coco 125g 25%
arachide raffinée 108g 21,6%
gras de bœuf 100g 20%
son de riz 117g 23,4%
plus:
1g CO2 romarin
2g EPP
un peu d'argile blanche
183 de glaçons de lait d’ânesse
soude pour un surgraissage à 6-7
Mélange à 38°
Pour la couleur rouge
Une grosse cuillerée à café de poudre de rhubarbe+autant de mica bordeaux dilués dans un peu de ricin et touillés à la cuillère magique. J'ai redilué le tout dans un peu de pâte à la trace assez fine, attendu un peu et reversé une partie de ce rouge dans le grand saladier.
J'ai touillé avec une pique puis versé dans les moules; dans trois d'entre eux, j'ai versé le reste de pâte rouge pure, puis touillé à nouveau.
J'ai versé le reste de pâte d'assez haut dans chacun de ces moules, d'où la tache rouge.
Deux ont exactement le résultat que je souhaitais.
Le marbrage léger s'accentue de jour en jour. Je voulais vraiment donner cette sensation "marbre", un peu nuageuse.
Les autres sont néanmoins joliment marbrés.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog