Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
21 Août 2011
Après avoir découvert lors de ma série précédente que la poudre de santal donnait de jolis reflets rouges, j'ai voulu poursuivre l'expérience pour avoir des savons bien colorés. J'en ai ajouté 3g soit 0,6% du total des huiles… et bien ça ne marche pas. En revanche, le parfum boisé de la poudre devient très présent, et vient renforcer la note cèdre, dominante dans le mélange des HE.
Choix des huiles
500g huiles
Coco 25% 125g
Gras de bœuf 15% 75g
Arachide 30% 150g
Colza 20% 100g
Beurre de cacao 10% 50g
1g CO2 romarin (anti oxydant)
3g poudre de santal indienne
La poudre de santal est, entre autres, utilisée en application externe pour les problèmes de peau
Cette combinaison d'huiles permet d'avoir tous les acides gras dans le savon, sauf le ricinoléique, néanmoins présent grâce à l'ajout d'huile de ricin à la trace (enfin, il y en a très très peu car mon flacon était quasi vide!)
Selon Soap Calc:
acide palmitique 12
laurique 12
oléique 40
myristique 6
stéarique 9
linoléique 13
linolénique 2
Voir l'excellent article de Michèle sur l'acide palmitique ici
Dans ce savon, le liquide de dissolution est constitué uniquement de lait d'ânesse, mis en glaçons: 150g, soit 30% du poids des huiles.
J'ai suivi la methode très prudente que m'a expliquée Michèle: j'ai versé la soude (calculée pour un surgraissage à 7-8) dans un bocal qui ferme, et versé trèès lentement la soude sur les glaçons, en refermant le bocal après chaque ajout. L'intérèt de garder la soude à l'abri de l'air: elle est très hygroscopique et sa puissance ainsi ne s'affaiblit pas.
J'avais posé le bécher dans l'évier empli d'eau froide avec quelques glaçons… Résultat, au final… j'ai dû réchauffer le mélange qui était à 27° en emplissant l'évier d'eau tiède puis chaude.
À la trace 1g EPP (anti oxydant)
Parfum
Dans 2g huile de ricin (j'avais prévu plus…)
2g HE thym thujanol
6g HE cèdre atlas
2g HE sauge sclarée
5g HE orange 5 folds
J'ai mélangé quand la soude diluée était à 38°
et les huiles à 40°
Les savons sont très lisses, beige-vert, avec un très très discret reflet rouge en train d'apparaître. Ils étaient très mous au démoulage, mais durcissent peu à peu tranquillement. Je les retourne très souvent pour bien aérer les faces.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog