Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
23 Juin 2011
J'avais promis un savon au vétiver; je le voulais brut de brut… mais je n'ai pas resisté à l'agrémenter d'un papillon que je souhaitais bleu… et qui a fini par l'être… ouf, je n'y croyais plus…
J'avais en main de la très belle argile bleue très pâle, que je voulais tester bravement dans un savon, sans trop savoir quelle teinte viendrait. J'ai pensé: avec du bleu, des éclats verts de savons précédents … parfait pour un savon au vétiver.
Sauf que: dès que j'ai dilué un peu de cette argile avec de l'eau déminéralisée, le mélange a viré au rose-parme presque fluo… Ouille… j'ai donc vite rangé mes copeaux verts et sorti les roses pour rester dans la nuance, pestant d'avoir à faire un savon rose pour du veti-vert.
Poussée par le démon de la curiosité qui ne me quitte guère, j'ai ajouté une pointe de couteau d'argile bleue dans la pâte…
Pour le papillon, j'avais trouvé des petits élastiques bracelets en silicone (j'ai décou-vert l'idée ici sur le blog délicieux d'un garçon fou de savons… ). J'ai choisi de poser l'élastique sur la pate coulée et à peine solidifiée pour pouvoir colorer l'intérieur au pinceau avec l'argile bleue diluée.
J'ai préparé un savon surgraissé à 20% car la pâte très grasse se démoule très facilement du plexi. Ne pas craindre de voir de la graisse perler au démoulage, elle sera réabsorbée dans les jours qui suivent.
Huiles
480g coco
60g beurre de cacao
60 g sésame bio desodorisée
une pincée d’argile bleu ciel dans les huiles
1g extrait CO2 romarin (également pour renforcer le parfum très herbacé des HE choisies)
Soude pour un surgraissage à 20 environ
eau 220 (déminéralisée+de glacier)
mélange vers 39-40°
A la trace assez épaisse pour que les copeaux ne coulent pas au fond:
-copeaux de savon rose brique dispersés au fur et à mesure
-Parfum
28g HE vetiver
2g HE sauge sclarée comme fixatif
-une belle cuil à soupe de crème fraîche
Ça chauffe dur … et dire qu'on appelle ça la phase de gel
J'ai posé sur le dessus trois bracelets en silicone et j'ai peint à l’intérieur. Quelques heures plus tard, j'ai assisté à la plus belle phase de gel que j'ai jamais pu observer depuis que je fais des savons. La teinte était presque rouge, mes dessins à l'argile se confondant avec la couleur de la pâte.
J'ai coupé des blocs (le destinataire veut des "gros savons") un peu de traviole d'ailleurs et débité une partie en tranches.
J'ai posé le tout sur un plateau dans mon bureau qui depuis embaume le vétiver. Et pendant quelques jours, ayant plein de trucs à faire, je n'ai plus regardé.
Immense surprise cet après midi. J'ai découvert que l'argile des dessins… était redevenue bleue.
Abracadabra, les papillons sont bleus…
La pâte qui sent très bon reste plutôt beige, par endroits presque translucide, et surtout très roots… malgré les papillons et la fleur bleus.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog