Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
11 Juillet 2014
Lors d'un récent voyage au Cambodge, j'ai découvert une marque de savons à froid plutôt inspirante.
Installé à Siem Reap, à côté d'Angkor, l'atelier de Senteurs d'Angkor, -c'est son nom-, se visite. On y fabrique bougies, mélange d'épices, thés parfumés, encens, baumes divers, etc. en respectant un cahier de charges éthique.
Un échantillonnage des savons Senteurs d'Angkor
Ce qui m'a surtout intéressée, ce sont les savons bien sûr, et surtout ceux parfumés avec des ingrédients naturels. Notamment, cannelle et lemongrass. Il existe aussi des savons au lotus et au thé, avec un peu de fleurs de lotus ou de feuilles de thé en inclusion. D'autres sont à la mangue, à l'orchidée, voire au jasmin ou au frangipanier; je pense qu'il s'agit de fragrances.
Celui au lemongrass sentant vraiment le lemongrass, j'ai décidé d'acheter de la poudre au marché de Siem Reap et de tester dès mon retour. Je ne suis pas sûre d'avoir fait le bon choix; fascinée par le vert flamboyant de certains sachets de lemongrass (probablement obtenus à partir des longues feuilles odorantes et non du bulbe), j'ai choisi la poudre la plus phosphorescente … mais peu parfumée au final. J'aurais peut être dû tenter avec de la poudre plus foncée comme celle photographiée en démonstration à la boutique de Senteurs d'Angkor.
les poudres en démonstration
Bref, je me suis quand même lancée. Comme j'avais aussi rapporté d'exquises petites bananes, j'en ai également incorporé en purée dans mon savon.
Le mélange d'huiles utilisé ici m'a tant plu que depuis, j'ai fait plusieurs séries en conservant ces mêmes proportions.
Savon retour d'Angkor banane-lemongrass
600g huiles
5% ricin bio (30g)
25% coco ( 150g)
20% arachide (120, dont une partie macérée au lemongrass à chaud)
15% blanc de bœuf (90)
15% sésame bio (mais j’ai versé 110g au lieu de 90, j’ai dû corriger la quantité de soude)
20% palme bio (120)
1 cuil à soupe fromage blanc de brebis mélangée à une petite banane du Cambodge, (région de Kratié) écrasée finement (et laissée un peu à l'air pour que ses amidons se transforment en sucre), le tout ajouté dans les huiles et mixé avec elles avant l'ajout de la lessive de soude
Lessive de soude à 30% pour un surgraissage à 8-9
Poudre de lemongrass vert tamisée dans la lessive de soude
à la trace
Savon en cours d'utilisation (je ne suis pas chez moi en ce moment, je n'avais que celui-là sous la main pour la photo)
Je n'ai pas parfumé pour tester le parfum du lemongrass… qui ne ressort pas du tout, bien que ce savon ait une odeur de propre agréable.
Je recommencerai avec un macérat plus important probablement.
Voilà les savons non mouillés ainsi que la poudre de lemongrass vert.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog