Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
29 Juillet 2014
La couleur vert pétant de la poudre de lemongrass rapportée du Cambodge est une vraie provocation… Comme la capturer? Pas simple si on s'obstine à vouloir ajouter des substances diverses et variées dans les savons…
Après les savons à la banane, j'ai poursuivi mon exploration du lemongrass.
Macérat concentré de lemongrass dans huile d'olive
D'abord quelques précisions sur cette herbe tropicale de la famille des poacées (ex graminées) car c'est une vraie salade quand on recherche des informations précises. Ayant été souvent déçue par le parfum des HE achetées, j'ai décidé un jour de regarder de plus près. `
Il faut savoir qu'il existe deux variétés de lemongrass:
-le citratus, appelé aussi West indian lemongrass. Son berceau serait l'Inde du sud, on en trouve beaucoup à Madagascar.
-et le flexuosus ou East indian lemongrass, natif de Malaisie.
-Il y a même une troisième variation: le cymbopogon citratus à rhodinol c'est à dire riche en géraniol/citronellol. J'en avais trouvé chez white lotus aromatics à l'époque bénie où ils expédiaient en France.
Comme le c. citratus est parfois appelé verveine des indes mais aussi citronnelle de Madagascar, la confusion règne, notamment avec la famille citronnelle. D'autant qu'il n'y en pas qu'une seule. Il y a la citronnelle de Java ou cymbopogon winterianus et celle de Ceylan, c. naardus, la seule qui serait un répulsif efficace anti-moustiques.
Dans la famille des cymbopogon, on trouve également le palmarosa ou cymbopogon martinii var. motia cher à Michèle, le jamarosa, c. nardus X jwarancusa, et le gingergrass, c. martinii var. sofia. Curieusement, pendant des années, je n'ai rien senti quand je respirais l'odeur du palmarosa, pas plus que celle du bois de rose, d'ailleurs. Ils étaient en quelque sorte muets pour moi. Puis peu à peu, au fil du temps, j'ai réussi à capter leurs parfums. Je n'ai jamais élucidé ce mystère.
J'ai testé le jamarosa et le gingergrass aux senteurs pas évidentes à apprivoiser. Le premier a une note légèrement animale un peu bizarre, le second qui a perdu l'insolence solaire et pointue du lemongrass reste un peu âpre et sombre.
Ma quête autour de ces variétés est en effet liée à leurs parfums. La puissance des citronnelles est souvent d'une agressivité terrassante, et certains lemongrass dégagent parfois une note désagréable. En revanche, quand la stridence citronnée du lemongrass est enrobée d''une certaine rondeur qui la civilise, c'est un vrai bonheur. Il me semble -sans en être tout à fait sûre- que cela concerne plus le citratus que le flexuosus. Deux acquisitions remplissent ce cahier des charges: L'HE de Sevessence, un poil plus citronnée que celle de Néroliane.
L'article le plus utile trouvé sur le lemongrass est ici
.
Les lemongrass sont riches en citral, aux propriétés anti microbiennes, anti virales et aux effets sédatifs. Mais le citral est dermocaustique: on n'utilise pas de l'HE pure de lemongrass sur la peau.
Le lemongrass se consomme en infusion -pour la partie verte des feuilles aux vertus digestives- mais aussi dans la cuisine asiatique- pour le bulbe tronçonné en rondelles-. L'infusion dégage un parfum exquis que l'on retrouve dans l'hydrolat (chez l'Astérale, sous le nom de citronnelle, mais c'est bien du lemongrass, c. citratus). Ce sont les feuilles que l'on distille pour obtenir l'HE.
Les bulbes de lemongrass, appelé citronnelle quand on en achète dans les épiceries asiatiques
Ma plus récente recette estivale avec des bulbes de lemongrass (ne me demandez pas de photos, ce fut dévoré en moins de deux ):
Une salade de crabe au pomelo, lointain souvenir d'un plat dégusté au Kérala.
-Si on a du courage, dépiauter la chair d'un tourteau -acheté vivant, cuit un quart d'heure dans un court-bouillon très relevé, puis on laisse reposer la bête dans la marmite. Ou acheter de la chair déjà épluchée mais fraiche, pour les Parisiens, Marks & Spencer en propose.
-débiter en lanières quelques feuilles de laitue
-peler deux pomelos roses à vif (c'est à dire sans les peaux blanches)
-débiter un avocat en lamelles de la taille des morceaux de pomelo
-hacher fin une échalote
-débiter en rondelles fines le bulbe de quatre citronnelles (donc en réalité de lemongrass… )
-hacher un demi-bouquet de menthe fraiche
-si les pomelos crachent trop de jus, en ôter un peu.
-Mélanger délicatement le tout.
-Assaisonner avec sel, poivre, éventuellement piment d'Espelette et huile d'olive.
-Servir frais, dans des grandes coupes transparentes, c'est très joli.
Après toutes ces digressions, revenons en à nos moutons, c'est à dire à mes essais savonnesques à la poudre de lemongrass.
Pour ces deux formules, je me suis inspirée d'un savon offert par Sylvie, que j'avais trouvé particulièrement doux. J'ai un peu modifié la composition, mais l'esprit y est. Je l'incite à publier sur Potions cette belle réussite.
Savons au lemongrass et à la poudre de myrrhe
300g huiles
150 huile d'olive macérée au lemongrass
84 coco
21 ricin
30 blanc de bœuf
15 karité
1gte extrait CO2 romarin
1 toco 500
1 cuil à café de clotted cream*
lessive de soude à 30% pour un surgraissage à 9
Parfum
9,6g HE lemongrass (Neroliane) versée sur 0,6g de poudre de myrrhe comme fixatif
Pour l'instant, ces savons fraichement démoulés sont… ocre jaune!
* La clotted cream est une crème caillée fabriquée en Cornouaille- avec une AOP- ou dans le Devon (que l'on trouve chez M&S) dont je raffole. Avec un taux de matières grasses qui fait exploser les compteurs (55%?), elle a tout du beurre mais c'est de la crème quand même, à déguster sans honte à la petite cuillère avec des fruits rouges. Hélàs, sa durée de vie est brève; elle termine donc parfois son existence dans les savons, ce qui les enrichit bien. On trouve une recette de clotted cream à faire chez soi ici.
Le duo, d'une simplicité voulue: au fond au lemongrass, au premier plan au gingergrass, deux savons réalisés avec un macérat très sombre de poudres de feuilles de lemongrass (que l'on voit au début de l'article)
Savons au gingergrass et à la tonka.
Ne parvenant pas à retrouver mon flacon d'HE de lemongrass, je lui ai substitué du gingergrass, au nez bien plus sombre. J'ai ajouté de la fragrance tonka comme fixatif, un cadeau très odorant qui apporte beaucoup de rondeur aux notes aigues. Hèlas, cette fragrance fonce terriblement la pate et cette série est maintenant d'un beau… brun translucide.
400g huiles
Olive 50% 200 (dont 175 macérés au lemongrass)
Coco 28% 112
Ricin 7% 28
Blanc de bœuf 10% 40
Karité 5% 20
1 cuillérée à café de fromage blanc de brebis
1 gte extrait CO2 romarin
Lessive de soude à 30% pour un surgraissage à 8-9
Parfum
9g HE gingergrass
4,7g fragrance tonka. (Aromat'easy, merci Gingembre).
Je vais publier très prochainement encore un savon au lemongrass… intégré sous forme d'HE seulement.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog