Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
27 Novembre 2012
J'ai trouvé cet essai si intéressant pour être tranformé en cadeau de Noël original que je le poste. Il faut juste avoir la chance de trouver des feuilles fraiches de pandanus (à Paris, chez Paris Store).
A partir de 1000g d'huiles, j'ai préparé deux séries de savons, car je ne savais pas si mon essai allait se révéler concluant…
La première, celle dont je vais parler ici, est réalisée avec environ 400g de pate parfumée au pandanus. Les 600g restants sont des savons avec un bon ajout d'HE.
Le pandanus
Le pandanus amaryllifolius (trouvé sous le nom de la dua) se vend en paquet d'une douzaine de feuilles étroites et à la texture épaisse; elles se gardent longtemps au frigo, leur parfum est vraiment puissant.J'ai déjà fait divers essais culinaires ici ou ici par exemple. On l'emploie en Asie pouremballer les gâteaux en les parfumant. Pourquoi ne pas en faire autant avec des savons? Cela a été mon idée. Il faut bien essuyer les feuilles avec un chiffon ou un sopalin humide avant emploi.
1. j'ai fait bouillr 400g d'eau déminéralisée avec 2 feuilles fraîches de pandanus et laissé reposer 10mn environ. Comme j'ai perdu de l'eau par évaporation, j'ai complété avec de l'eau déminéralisée. C'est ce liquide que j'ai utilisé pour diluer la soude. Belle surprise, quand j'ai ajouté les perles de soude, la cuisine a embaumé le pandanus.
2. J'ai incorporé à la trace une cuillée à soupe d'un alcoolo-glycériné de pandanus sur eau de rose, très odorant (Il y a une légère note de rose dans le pandanus)
J'ai coulé huit savons sans ajouts d'HE. L'odeur de pandanus a tenu au démoulage.
3. Puis j'en ai entouré 4 avec des feuilles fraiches lors du séchage.J'ai tourné vers l'extérieur la face brillante de la feuille. A chaque fois, j'ai prélevé au milieu d'une feuille (là où elle est la plus large) un tronçon assez grand pour pouvoir entourer le savon.J'ai fait tenir avec du scotch.
J'ai surveillé attentivement (ces savons ont maintenant une douzaine de jours) et surtout… reniflé. Les savons emballés ont conservé une odeur très nette de pandanus, plus puissante que ceux qui étaient "tous nus". Les feuilles ont séché progressivement sans abimer la pâte. Au bout d'une semaine, j'ai donc emballé les 4 autres (j'avais conservé une réserve de feuilles au frais). Ils sont également parfumés, mais, me semble-t-il, de façon un peu plus ténue.
A mon retour de week end, la pièce où ils séchent sentait vraiment le pandanus. J'ai testé sur les mains. La mousse est fine et crémeuse, l'odeur reste quand même discrète.
Savons au pandanus
1000g huiles
53 ricin
95 cacao
260 coco
108 olive
262 son de riz
122 tournesol désodorisé
100 blanc de bœuf
6 toco 500 (vitamine E)
INS: 139
370 eau déminéralisée, parfumée au pandanus et soude pour un surgraissage à 9-10.
A la trace:
+ 1 cuil à soupe de yaourt de brebis bio
+ 1 cuil à soupe d'AHG de pandanus
Pour la petite histoire, le reste a été parfumé à hauteur de 4% environ avec des notes exotiques:
12g HE vetiver
8g HE lemongrass
3g He sauge sclarée, dilués dans un peu de ricin.
Je pense re-tenter une nouvelle mini-série au pandanus, avec quelques variantes, mais toujours sans HE.
Pour savoir si l'ajout d'une préparation gycérinée très parfumée joue un rôle important, j'ai réalisé une petite série avec un HG de vanille très puissant. Il n'en reste rien dans les savons. Il est vrai qu'il n'y a pas d'alcool dans mon HG de vanille, à la différence de celui de pandanus…
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog