Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
10 Décembre 2012
Le parfum des précédents savons au pandanus m'a incitée à tenter l'expérience avec d'autres feuilles odorantes… et comestibles.
J'ai pensé au shiso (ou périlla) que l'on trouve maintenant à Paris plus facilement. J'avais un doute car les feuilles fraiches de cette plante sont beaucoup plus molles que celles de pandanus et je craignais qu'elles ne pourrissent. Au contact de la pâte à savon fraiche, elles ont sagement séché en conservant leur parfum un peu étrange. Ce qui me laisse supposer que l'emballage dans des végétaux odorants est vraiment une piste à exploiter pour parfumer les savons.
Shiso, périlla
Il appartient à la même famille que la menthe ou le basilic (lamiacées). Les feuilles sont utilisées en Asie depuis très longtemps pour leurs propriétés anti-bactériennes, notamment au Japon avec du poisson cru. Elles présentent de jolis bords tout dentelés. On les trouve au rayon frais (par paquet d'une quinzaine). Leur parfum est un peu curieux, légèrement mentholé avec une note orientalisante. On peut donc utiliser le shiso comme un aromate - à petites doses-.
J'avais réussi à trouver un jeune pied en pot il y a quelques années (Michèle, tu t'en souviens peut être…), il avait prospéré sur mon rebord de fenêtre; je n'ai pour l'instant déniché que la variété aux feuilles vertes, il en existe aussi en rouge-violet, c'est le shiso dit chinois.
L'huile de périlla est extraite des graines d'une variété de shiso; c'est l'une des plus riches en oméga 3, très réparateurs (plus de 60%) ; on la trouve présentée en gélules à usage interne, ou en bouteille, (chez AZ par exemple); elle n'est pas très odorante (moins que la cameline très "chou").
Comme je n'étais pas sûre de la puissance ofactive des feuilles après le passage de la soude, j'ai parfumé les savons, puis je les ai entourés de feuilles comme je vais le raconter. Les deux parfums coexistent au final.
Seul le savon du bas est entièrement entouré. Pour les autres, j'ai laissé deux faces libres
Savon au shiso
Huiles
Je n'ai pas trop forcé sur la périlla en raison de sa fragilité
320 coco
20 ricin
60périlla
2g mixed tocophérols
150 eau au shiso
eau déminéralisée +4 feuilles de shiso bouillies, macérées, mixées, filtrées, gelées.
1 cuil à café de yaourt-kéfir bio dans les huiles
soude pour un surgraissage à 19-20
oxyde vert+coral reef blue (TKB) C'est un one pot pour le marbrage.
Parfum (dans les 3% )
J'ai choisi des notes très végétales pour aller dans le sens du shiso. Il y a eu au début des années 2000 un parfum "shiso" chez Comme des Garçons; assez déroutant, il mariait le shiso avec notamment de la menthe, du citron et du cumin. Ça a été ma première découverte de cette note.
Fonds -très collants… - de flacons d'HE de patchouli 6
sauge sclarée 3
myrique baumier 1
teinture de ciste 3 pour diluer les fonds de patchouli résineux
Feuilles en emballage
J'ai commencé les essais un jour après le démoulage. J'ai d'abord testé avec deux feuilles scotchées autour d'un savon pour voir comment elles évoluaient. Elles ont séché au bout de quelques jours. J'ai donc poursuivi avec le reste de feuilles gardé au ferais. Elles ont séché beaucoup plus vite… en conservant un peu de leur odeur.
Donc, mission accomplie…
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog