Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
19 Décembre 2012
Après les feuilles, je me suis intéressée aux écorces de fruits pour savoir si on pouvait obtenir un plus de parfum et j'ai choisi le pamplemousse en raison de ses courbes relativement stables…
J'ai décidé de couler la pate à savon dans des écorces évidées.
J'ai choisi des fruits de forme régulière et à la peau pas trop moche (un bon quart d'heure à hésiter… ) .La veille du jour J, je les ai coupés en deux, puis évidés de leur pulpe au maximum en grattant l'intérieur avec un couteau à bout rond en essayant de ne pas transpercer l'écorce. Les fibres qui tiennent la pulpe forment un faisceau central attaché en deux points; en les ôtant, l'écorce s'est trouée.
J'ai fait sécher ces écorces sur un radiateur (chaud bien sûr) quelques heures.
J'ai bouché les trous des demi-pamplemousses avec des rondelles de savon transparent. Ensuite, j'ai coulé la pate dedans.
La série coulée de frais
Puis j'ai surveillé de près l'évolution. Les endroits où l'écorce avait été le plus largement évidée ont vite foncé, puis les écorces se sont profondément marbrées et j'ai craint qu'elles ne pourrissent.
Le lendemain de la réalisation. apparition d'une tache, on aperçoit aussi les bords qui foncen.
Au bout de 3 jours, j'ai donc pelé mes "fruits savonnesques". J'ai lavé et légèrement gratté là où de la peau avait attaché à la pate. Et j'ai obtenu des demi pamplemousses bruts de décoffrage.
Point clé: le parfum
Ayant coulé le reste de la pate dans des moules ordinaires, j'ai des savons témoins pour comparer.
Pour l'instant, les savons pamplemousse ont gagné un supplément d'âme parfumée -la note est vraiment agréable, sur les agrumes, mais pas que… -avec leur séjour dans l'écorce. Ce qui rejoindrait la constatation gourmande faite par Jp qui, sur son blog savoureux lugar de olhar feliz a expérimenté au même moment (et sans concertation aucune… ) de la gelée de pamplemousse coulée… dans des écorces.
La formule
700g huiles
Argan 23
Son de riz 95
olive avec macération de zeste d'oranges 34
Ricin 35
Sésame 146
Karité 47
Coco 189
Palme rouge de Constant du Bénin 65 (merci Michèle)
20gtes Epp
6 toco 500
Dans les huiles:
1 cuil à soupe de crème fleurette bio
½ cuil à soupe de natrasorb au jasmin
eau déminéralisée+eau de mer (130): 253
soude pour un surgraissage à 9-10
Parfum: (3,5% env. )
dans 2g d"huile de ricin
2g mélange de résines -dont benjoin- sur fond d'HE de citron et de lavande (une création très innovante de Kayakaramel: merci Kaya, il sentait délicieusement bon…). J'ai fait ce choix pour avoir un fixatif particulièrement odorant.
5g HE pamplemousse bio
1g HE orange bio
15g HE ptit grain bigarade
3g girofle (boutique indienne, rayon dessert)
Couleur
Néon jaune (TKB) légèrement dilué au préalable dans un peu d'hydrolat de jasmin, pour avoir une jolie couleur orangée en présence de l'huile de palme rouge. Pour la palme, je m'en suis tenue à même pas 10% car j'ai réalisé un autre savon (non publié) avec 20% et c'était presque trop.
J'ai découpé des petits dés de savon transparent que j'ai disposés en surface.
Vue des deux côtés. (certains sont plus irréguliers que celui photographié). La mousse est déjà très douce.
Je n'ai pas souhaité ajouter du jus de pamplemousse ni de la pulpe pour ne pas trop acidifier la pâte, ce qui aurait joué sur la puissance de la soude.
J'ai donc congelé la pulpe, puis l'ai mixée avec du lait de coco et un peu de sève de kittul pour un délicieux smoothie.
Mlk et Kaya: j'avais promis… c'est fait!
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog