Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
30 Juillet 2013
L'idée d'un savon au ciste me trottait depuis longtemps dans la tête.
Cistus creticus en fleurs à Fourni (juin 2013) sur le vieux chemin qui mène à l'église de la Panagia
J'ai cherché le "total look" en déclinant le ciste en infusion, en teinture et en huile essentielle.Le savon conservera-t-il les propriétés incroyablement cicatrisantes de la plante? Ce sera la surprise finale, pour le moment, il est en train de sécher.
J'ai d'abord réalisé une infusion très concentrée de ciste. J'avoue, je n'ai pas utilisé celui que je ramasse patiemment à Fourni. Ce n'est pas la cueillette qui est longue mais l'épluchage des petits rameaux, à dépouiller de leur bois et des boutons floraux fanés.
Après de longues heures passées sur le net cette année -j'avais achevé ma provision 2012 et j'étais en manque- j'avais fini par trouver un site qui propose du ciste -cistus incanus bio- séché, moins résineux que le mien, mais néanmoins très correct. (Lien ici). J'ai fait mon infusion pour la soude avec ce ciste bio.
Après ajout de la soude dans l'infusion de ciste: on dirait de la réglisse…
La grande surprise, c'est que lors d'ajout de la soude dans l'infusion très refroidie, elle est devenue brun-sombre, de la couleur du labdanum (la résine extraite de cette variété de ciste). Couleur qui a tenu- en pâlissant quand même- puisque sans ajout de colorant, les savons sont d'un marron soutenu.
Parfums
-J'ai incorporé à la trace 1g ( soit un peu moins de 0,5%) de teinture de labdanum et 1% de teinture de ciste
-J'ai également ajouté environ 1,5% d'HE de ciste (d'un flacon ayant dépassé sa date de péremption).
Je suis étonnée de la puissance du résultat olfactif : avec ces proportions modestes, un odeur forte flotte dans la chambre où sèchent les savons. Celle, puissante, de l'huile essentielle et non le parfum plus rond et surtout plus chaud de la plante séchée ou de sa teinture.
Les huiles
Si les indications de poids paraissent très bizarres, c'est à cause de ma nouvelle balance. Récemment, après divers déboires, j'ai fini par en trouver une, correcte et destinée au pesage de substances précieuses (plantes qui font rire mais aussi pierres précieuses). Il y a donc, entre autres, un calibrage en grains, unité de compte pour la joaillerie. C'est indiqué gr, pas très éloigné de g… Sans lunettes, j'ai gaillardement tout pesé en gr. Mais j'ai tant l'habitude d'utiliser certaines quantités, que je ne comprenais pas pourquoi le volume ne me semblait pas tout à fait le même que d'habitude. J'ai alors réalisé mon erreur… avant l'ajout de soude, heureusement.
J'ai fait des règles de trois et tout reconverti en grammes… d'où ces poids.
huile de ricin 12,9
Coco indienne 78,8
Beurre de cacao 25,8
huile de son de riz 51,7
huile d'arachide raffinée 55,3
beurre d'avocat bio 36,2
Total 260,7 g
Soude pour surgraissage à 8-9
90g d'infusion de ciste dans eau déminéralisée
A la trace
4 g HE ciste (environ 1,5%)
+ 30gtes teinture labdanum (un peu moins de 0,5%)
+1% teinture de ciste
A retenir pour obtenir un beau marron chaud: l'infusion concentrée de ciste…
J'ai coulé dans des petits moules en silicone et tamponné les papillons une quinzaine de jours plus tard avant de les colorer à l'aide d'un pinceau imprégné de mica copper fire (TKB).
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog