Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
11 Août 2011
Le pitch : un savon pour célébrer un mariage, je le souhaitais vert en harmonie avec le style de vie des promis, parfumé, et d'un chic un peu minimaliste.
J'avais concocté une formule à l'avocat, vraiment aux petits oignons mais j'ai voulu cuire la fournée pour qu'elle soit prète à temps… patatras, j'ai raté mon coup… Notamment a dit Michèle, Dr es Savons, parce que je n'ai pas résisté à ouvrir la porte du four pour surveiller. Le savon a quasiment déphasé, puis transpiré avant de grumeler… Il renfermait aussi un peu de crème fraîche qui a dû le fragiliser.
Cette série est au piquet, patientant pour une résurrection esthétique.
J'ai donc recommencé, toujours dans les tons de vert, que je voulais suave mais en modifiant mes plans.
J'ai d'abord fabriqué des petits cœurs en coulant du melt and pour transparent (la fin de mon stock AZ) dans des petits moules choco en silicone.
J'ai teinté avec un mix de mica argent et mica or, et parfumé avec de l'extrait aromatique de violette (AZ) qui sent le bonbon à la violette à condition d'y mettre la dose.
Pour marier la violette, j'ai cherché des parfums s'accordant avec cette note fleurie à l'ancienne.
Parfum
Dans 5g huile de ricin:
7g huile à la girofle
8g HE élémi
2g absolue de benjoin
8g HE litsée cubèbe
c'est à dire résines, épice et accent un peu citronné.
Un savon simple que j'ai voulu symbolique… Le melt and pour finit de prendre très lentement au contact du savon à froid
J'ai composé avec prudence un savon classique.
Pour 600g de pâte
beurre de cacao 60g
coco indienne 170g
palme bio 100g
arachide raffinée 270g
Eau 208 (dont 60g environ glaçons)
soude pour un surgraissage à 7
une pointe d’argile blanche, une pointe d’oxyde vert dans les huiles
j'ai mixé avant d’ajouter le liquide de soude.
temp huiles 36
temp soude 39
A la trace, j'ai ajouté du mica radiant gold( on le voit peu) j'ai remixé et touillé à la spatule pour diminuer les bulles.
J'ai d'abord placé les petits cœurs (confectionnés la veille pour qu'ils soient bien secs) face plate au fond de chaque grand moule cœur (une plaque en silicone), tantôt dans le sens du grand cœur, tantôt à l'inverse, et j'ai versé doucement la pâte pas trop fluide. Comme les petits cœurs avaient malgré tout tendance à flotter, j'ai trouvé l'astuce: verser en deux fois. Une fois jusqu'à la hauteur des petits cœurs dans tous les moules, un deuxième passage pour compléter la pâte jusqu'en haut.
Un cousin vert de la série rose avec l'œil de sainte Lucie dont le stock s'épuise…
J'ai terminé la pâte dans des moules marguerite.
Cette série très sobre, est fraîche, lisse, vert doux et sent bon. Je l''espère assortie à l'histoire…
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog