Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
20 Mai 2011
J'ai eu envie de tester le tapioca dans un savon, mais sous sa forme cuite, en billes transparentes, que je voulais teinter. Je cherchais également à obtenir des dégradés colorés.
Préparation du tapioca
Les billes comment à devenir transparentes à leur periphérie
Dans 200g eau déminéralisée bouillante, 6g de tapioca (l'eau a été introduite au fur et à mesure; quand il n'y avait presque plus de liquide, je versais une nouvelle rasade, car je voulais une solution concentrée ).
J'aime beaucoup ce rendu très brillant qui se ternit hélàs un peu dans la pâte
Un peu avant d'arriver à la transparence des perles de tapioca, j'ai ajouté une teinture très jaune réalisée avec des fruits (et non des graines comme je le pensais) de jasmin du Cap. J'ai désormais fini cette teinture et n'arrive plus à retrouver les fruits séchés achetés dans une boutique japonaise. Il n'y avait pas assez de demande m'a-ton expliqué. J'ai ensuite filtré puis mis au frigo d'un côté les billes jaunes, de l'autre, la gelée épaisse obtenue, également jaune.
Huiles
Je les ai sélectionnées à la fois pour varier les acides gras et obtenir une teinte de base claire (d'où l'ajout d'argile blanche)
36 sésame
184 palme bio
160 coco
180 arachide
40 ricin
1 cuil café argile blanche
eau déminéralisée 210
soude pour un surgraissage à 6-7
4gelules vit E
7gtes extrait CO2 romarin
Parfum
15 huile à la girofle de Zanzibar
15 HE lemongrass (riche en rhodinol)
1g absolue de benjoin (Lotus aromatics) à 50% d'ethanol, très odorante, mais qui accélère la trace
dilués dans 2g rose musquée (fragile, d'où les deux anti oxydants)
Couleur
4g de chlorophylle en poudre
mélangée à 1 grosse cuil à café de pigment blueberry pop (TKB) le tout dilué dans 1/5 de la pâte environ
Making of
J'ai commencé par verser du bleu vert sombre assez liquide au fond du moule; j'ai peu à peu éclairci le bleu vert avec de la pâte plus claire en diluant de plus en plus. J'ai versé les grains de tapioca vers la fin et utilisé la gelée jaune pour détendre la pâte quand elle a commencé à trop épaissir.
Une partie des savons a été découpée cannelée, l'autre n'est cannelée que sur les tranches
Les savons ont de très beaux tons verts avec des mouchetures (dues à la grande quantité de pigments).
Les tons ont foncé depuis que j'ai fait cette photo
Je trouve le mélange de micas et de colorants naturels toujours très intéressant quand on fait du ton sur ton qui ainsi se nuance.
Les billes de tapioca bien jaunes
J'aurais dû me contenter de verser les grains de tapioca sur le dessus, où ils décorent bien, car au cœur de la pâte, en séchant, ils se sont rétractés. Le parfum est bien présent, avec une note lemongrass dominante.
Suite au prochain numéro car j'ai utilisé les chutes de ces savons que je trouvais très esthétiques … pour imaginer d'autres savons bien sûr …
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog