Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
17 Mai 2011
Comme j'avais été très contente de la teinte rose pastel obtenue lors de l'expérience "savon fouetté", j'ai souhaité tester la couleur dans un savon classique cold process.
Bonnne nouvelle: ça marche…
… et comme j'ai beaucoup de cadeaux à faire pour cet été, j'ai refait la série à l'œil de Sainte Lucie (avec des variations quand même, sinon, ce n'est pas drôle). Pour un savon, j'ai remplacé le coquillage par une petite agate.
Huiles
J'ai choisi coco et arachide pour un savon très clair, et pour assurer, j'ai ajouté une cuillérée à café d'argile blanche qui apporte par ailleurs du velouté au toucher.
Eau pour la soude
Je n'avais plus d'eau de mer… j'ai donc pensé à introduire un peu de plasma de Quinton, isotonique, une eau de mer très pure conditionnée en ampoules, que j'ai congelé au préalable.
Parfum
Note estivale souhaitée, d'où le choix de lemongrass (avec predominance de rhodinol, une molécule que l'on trouve dans l'HE de rose), que j'ai ancrée avec l'huile à la girofle de zanzibar, très terrienne.
Ajouts
De la crème fraîche pour la douceur.
Comme j'avais oublié la vitamine E dans les huiles, j'ai ajouté à la trace 1/2 cuillérée à café d'extrait CO2 de romarin, qui a foncé brusquement la couleur de la pâte. Néanmoins, au séchage, la couleur a pâli de nouveau.
Couleur
Je l'ai ajoutée directement dans les huiles et j'ai mixé, ce qui unifie la teinte.
Une pincée d'ocre rouge d'Italie et 2 gouttes de tomato red (en liquide, TKB)
L'agate a été posée au fond du moule dans la mini-encoche du motif avant de couler la pâte
Savon à l’agate
240g coco
60g arachide raffinée
1 cuil à café argile blanche
ocre rouge d'Italie, une pincée, 2 gouttes Tomato red (TKB)
la veille 3 ampoules plasma de Quinton (28g) mis en glaçons
le reste en eau déminéralisée pour 110g de liquide en tout
Soude pour un surgraissage 20-21
Parfum
HE cananga 8
huile à la girofle 8
dans 2g huile de ricin
à la trace 1 cuil à café crème fraiche et ½ cuil à café extrait CO2 romarin.
La petite collection rose au parfum très doux
Ces savons, pourtant coulés dans des moules individuels en silicone, ont eu une légère trace de gel qui leur donne une matité un peu translucide.
Je note précieusement le mélange pour les couleurs. Pour l'ocre rose d'Italie, il en faut vraiment peu. Dès qu'il est - à peine- surdosé, on perd aussitôt la nuance pastel. Quand on mélange aux huiles la poudre d'ocre -même en très petite quantité- la teinte semble néanmoins soutenue.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog