Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
25 Novembre 2011
Comme son nom l'indique, c'est un savon pour les frimas, dans la liqueur de menthe… il y a un peu de piment qui réchauffe…
Je voulais un savon doux et lisse, d'où la présence du gras de bœuf et de l'huile d'avocat qui donnent de belles textures fines. Cette fois ci, l'alcool (présent à hauteur de 20°dans la liqueur de menthe au piment de cayenne, une boisson pas mal l'été sur des glaçons… je projette de tester dans un sorbet) n'a pas apporté de transparence particulière mais au final, la pate est bien lisse comme je le souhaitais. Il est simplement bicolore, avec un rappel de vert dans la pate claire grâce aux inclusions. Il y a également du jus d'aoles congelé ajouté dans le liquide de dissolution de la soude pour l'hydratation.
Pour son parfum, c'est l'huile finlandaise très goudronnée (j'ai hélàs terminé le flacon… ) qui joue la note de fond, le reste, c'est Noël résineux.
J'ai coulé dans deux moules en silicone. L'un, en compartiments cubiques, donne de très jolis savons. L'autre, rectangulaire, est celui d'AZ qui ne me satisfait pas totalement. Il est difficile à nettoyer car il reste comme poudré (la machine à laver la vaisselle n'est pas recommandée) et n'est pas simple à démouler; la pate doit impérativement être très très froide. J'ai presque raté une autre série en ayant omis le passage au congelo. Par ailleurs, ce moule donne des phases de gel intense, pourtant, il n'est pas très grand. Est-ce la qualité du silicone qui joue, son épaisseur ou les deux? Je n'ai pas encore réussi à trancher.
On aperçoit une légère tache plus sombre dûe au gel à la surface du savon au premier plan, celui coulé dans le moule rectangulaire
Savon d’hiver liqueur de menthe-sapin
700g huiles
coco 28% 196
palme bio (Bilby) 25% 175
son de riz 10% 70 (merci Lolitarose)
avocat 15% 105 (merci Moune)
gras de bœuf 15% 105
olive bio 7% 49g
Eau déminéralisée +ampoule jus d’aloe bio congelé 15g : en tout 220
soude pour un surgraissage à 8
1 gelule vit E 1000
parfum 21g
2g huile finlandaise à odeur de goudron (huile de navette, HE pin, poix de pin)
4g HE niaouli
15g HE sapin baumier
+ 2% soir 14g liqueur à la menthe et au piment cayenne
Mélange réalisé à 39° environ.
Dans la ½ de la pate: fragments du savon vert à inclusions
Dans l'autre ½ de la pate: oxyde vert AZ (2/3 cuil à café)
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog