Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
16 Avril 2016
Pour les amis des plantes, de la botanique, … et de la cosméto maison.
Fleur de lantana indienne, un arc-en-ciel à elle toute seule…
En faisant je ne sais plus quelle recherche sur internet, j'ai découvert un blog indien qui m'a ravie. Sa créactrice vit à la campagne dans le Tamil Nadu , une province d'Inde du Sud (capitale: Chennai, avant nommée Madras). Elle s'appelle Ramya Venkateshwaran et son blog wild turmeric (curcuma sauvage):
Avec les moyens du bord mais aussi une bonne connaissance des pratiques locales, Ramya donne des recettes de cosméto maison minimalistes, des précisions sur l'utilisation des épices et des plantes. Bien sûr, certaines formules sont très simples, voire simplistes, mais j'ai eu un vrai coup de cœur car cela m'a rappelé les débuts il y a une bonne dizaine d'années quand on avait si peu d'ingrédients techniques sous la main (notamment les émulsifiants). Par ailleurs, on se demande souvent quoi faire avec les épices. Et là, ce ne sont par les idées qui manquent!
Il faut comprendre au moins un peu l'anglais, mais la visite vaut le coup et les recettes sont très simplement expliquées (même si on bute sur la langue). A la lecture, on réalise aussi la prise conscience des Indiens qui s'inquiètent de l'utilisation massive des pesticides dans les zones rurales.
Je vous donne quelques liens vers des articles qui m'ont bien plu.
Fabrication d'un beurre d'amande maison: ici
Préparer un lait de curcuma aux usages multiples (anti toux, pour la peau, et. ) : ici
Un remède au poivre contre les toux sèches: ici
Un thé de curcuma anti douleur/anti inflammatoire : ici
Fabrication d'huile avocat maison: ici
Une recette de confiture de rose très tentante: ici
Une macérât huileux de cardamome pour la peau: ici
Pour avoir les thèmes des articles, cliquer dans les rubriques inscrites dans le bandeau vert.
(fleurs de lotus, Bangkok)
Le deuxième blog qui m'a vraiment séduite est en français, malgré son nom anglais: (Books of) Dante:
https://booksofdante.wordpress.com
Son auteur, Gilles Gras, présente des monographies particulièrement bien écrites et documentées sur un certain nombre de plantes communes et médicinales: ortie, hêtre, mélilot pour ne citer que les toutes dernières. Un vrai bonheur de lecture. A visée moins pratique qu'Altheaprovence, il apporte un autre angle plus ethnographique, très intéressant. Il y a aussi des articles sur le chamanisme et les couleurs (qui devraient bien intéresser Irène).
L'auteur a publié un petit livre sur les huiles essentielles Parfums sacrés (avec un titre pareil, je craque!) que j'ai trouvé chez Pescalune à la Cabane aux arômes, où il est maintenant en rupture de stock Il est aussi vendu sur (Books of) Dante. Le livre est succinct sur les huiles essentielles mais intéressant car il y a toute une réflexion sur les couleurs, les chakras en relation avec les HE et une longue introduction ainsi que de vraies notes et références. Ils présente 22 huiles essentielles "sacrées"(dont bien sûr le nard, l'oliban, la rose et le santal) en détail, plus quelques autres.
Il livre une synergie personnelle qu'il appelle"arc en ciel" car selon ses recherches, elle décline les sept couleurs du spectre lumineux en relation avec les sept chakras définis par la tradition indienne, et il compare son effet énergétique à celui du fameux Rescue, le remède d'Urgences des fleurs de Bach.
Je me promets de la tester. Je la donne à titre indicatif -du violet au rouge-
oliban, hélichryse d'Italie, sauge sclarée, myrrhe, achillée millefeuille, santal blanc, nard de l'Himalaya.
Gilles Gras a également publié deux autres livres: l'un sur les animaux-totem et l'autre sur les herbes de la Saint Jean.
Bonnes lectures!
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog