Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
19 Novembre 2020
La gomme mastic est pour moi une vieille connaissance. Elle provient d'une variété de lentisque pistachier qui pousse sur l'île de Chios en Grèce. Connue dès l'Antiquité, elle possède un IGP (indication géographique protégée) depuis 1997.
Résine brute
Je raffole de son parfum térébenthiné utilisé dans des douceurs, des alcools, des chewing gums. Je mâche un peu de résine brute (en petits morceaux) quand j'ai des problèmes d'aphtes ou d'irritation de gencives, ce qui se révèle d'une grande efficacité.
Le dernier bonbon au mastic déniché dans mes tiroirs ( et croqué après la photo) ,une liqueur et un ouzo de Chios parfumés au mastic
J'utilise aussi l'huile essentielle qui en est extraite et que je rapporte de Grèce. J'en employais contre les sinusites pour ses propriétés circulatoires. N'en ayant pas sous la main pendant le premier confinement, j'ai testé l'huile essentielle de lentisque, extraite des feuilles et des rameaux, au parfum plutôt âpre. Elle a très bien fonctionné (sur moi en tout cas) pour apaiser des acouphènes qui s'étaient fortement réveillés cet été (application derrière l'oreille).
Je trouve par ailleurs en Grèce un gel dentifrice au mastic que j'apprécie beaucoup, mais là, rupture d'approvisionnement. J'ai donc décidé de fabriquer un dentifrice au mastic, en ajoutant très peu d'autres ingrédients, c'est à dire:
Poudre de siwak
-du siwak (salvadora persica), un bois mâchonné pour se nettoyer les dents, au Maghreb notamment. AZ en propose en poudre, bio, mais je n'apprécie pas trop les dentifrices poudre qui crissent tous plus ou moins sous la dent.
-de l'huile de coco vierge qui possède de légères propriétés anti bactériennes
-de l'HE de mastic.
Dentifrice au mastic et au siwak
5g de résine de mastic réduite en poudre (10%)
10 g de poudre de siwak (20%)
35 g d'huile de coco vierge (70%)
3 gtes d'HE de mastic
Procédé
Broyer finement le mastic, après l'avoir placé au congélateur pour le durcir. Pour le pulvériser, j'ai utilisé une Naturalis fructae, (une sorte de mini-mixer) achetée via le Bon Coin cet été (elle ne fonctionne qu'à froid mais s'est révélée très polyvalente). Ajouter ensuite le siwak. Remixer. Verser l'huile de coco et l'HE, bien mixer. La résine de mastic donne une consistance de pâte dentifrice qui se tient. J'ai conditionné en tubes.
Je suis très contente du résultat, sauf la couleur plutôt caca d'oie. En revanche, je trouve ce dentifrice (dont on sent quand même un peu de grains) très puissant. Je ne l'utilise donc qu'un soir sur deux.
Je me sers également de cette Naturalis (créée à l'origine pour la confection de masques) pour broyer finement des épices, des fruits secs, etc.
Le mélange de graines
Ainsi, je prépare mon infusion matinale, un mélange ayurvédique classique: je mixe à parts égales graines de coriandre, graines de fenouil sauvage, graines de cumin, plus un soupçon de thym récolté en Espagne. Je laisse un peu de matière. Une cuillère à café du mélange pour 300 ml d'eau bouillante, laisser bouilloter puis infuser 5 mn. Filtrer et savourer.
J'ai déjà parlé du mastic à plusieurs reprises sur ce blog:
-savon au mastic et à la sauge grecque: ici
- des produits pour les jambes: un gel pour les jambes au mastic et à la menthe: ici et un pschitt mentholé pour gambettes légères: ici
-une teinture alcoolique au mastic: ici
Plus de nombreuses autres recettes où j'ai glissé de l'HE de mastic dans mes formules.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog