Je suis partie d'une recette trouvée sur Marmiton ici, et, tenant compte des commentaires, j'ai interprété. Les cédrats déjà pelés ont été coupés en tranches et mis à tremper pendant trois jours. L'eau a été changée tous les jours. Puis ils ont cuit dans autant d'eau de source (ça me semble important pour la finesse du résultat) que leur poids pendant trois quart d'heure. Tous les pépins (nombreux) ont été enfermés dans une compresse de gaze ficelée en mini-baluchon qui a trempoté dans la cocotte. Les fruits ont pâli, le jus s'est concentré. J'ai trouvé cette technique que je n'avais pas encore pratiquée si intéressante que je l'ai aussi testée sur une partie de la confiture de poncires de Collioure. En général, pour les confitures, je fais tremper les fruits dans un sirop sucré une nuit et leur donne un ou deux bouillons successifs.
Puis j'ai ajouté autant de sucre cristal (coupé d'un peu de sucre roux clair pour le goût). Pour nuancer le parfum, j'ai versé sur le mélange le jus d'un demi gros citron, chauffé le tout dix minutes à feu assez vif. J'ai écumé puis, après un ultime bouillon, mis en pots stérilisés.
Confiture de cédrats
450g de fruits pelés (leur peau a été confite en orangettes) et coupés en tranches fines, macérés trois jours dans de l'eau à changer tous les jours. 450g d'eau de source 300g de sucre cristal 150g de sucre roux clair le jus d'un gros demi citron
Nombreuses recettes avec du cédrat sur le bloglugar de olhar feliz: (à ne jamais lire le ventre vide… )
thé parfumé aux fleurs de cédrats ici, eau de cédrat ici celeri rave au cédrat ici carpaccio de thon au cédrat ici olives nouvelles fenouil cédrat ici melon vert tardif au cédrat ici fraises au cédrat (je n'arrive pas à trouver le lien… ) foie gras chaud au cédrat ici foie gras en gelée au cédrat (là non plus, je ne trouve pas le lien)
<br />
<br />
Petite piqure de rappel.<br />
<br />
<br />
je suis en train d'en faire cuire 3 gros joufflus mais j'ai rajouté une orange douce pour voir.<br />
<br />
<br />
Merci!<br />
<br />
<br />
<br />
Je suis très tentée par les confitures d'agrumes en ce moment, alors après ton chutney aux épices, cette confiture de cedrat me donne drôlement envie :-)
<br />
Pour le cédrat, j'ai juste léché la cuillère à la fin de la fabrication et je n'ai fait que deux pots. Le parfum me semble très fidèle.<br />
<br />
<br />
B
Bluetansy
18/01/2009 00:03
Re miam...Je n'ajouterais rien, peux plus causer...Je bave ! lol
<br />
Hum, je sature un peu en sucre ces jours ci quand même… car je suis obligée de goûter<br />
<br />
<br />
M
michele
17/01/2009 14:30
Aahh une confiture!Merci pour cette façon de faire.Elle est incroyablabe cette transparence. J'aime particulièrement voir les peaux des agrumes à travers le pot et quand tu tombes sur un morceau posé sur la tartine, c'est divin!Une précision: Est-ce que tu ajoutes les 450g d'eau à chaque macération ou est-ce que c'est dans ces 450g que ça doit cuire.Fais-tu égoutter tes citrons après macération avant de les peser pour déterminer ton poids de citrons? Je ne sais pas si ma question est claire...Je voudrais bien adapter cette recette aux oranges douces que j'adore en confiture.
<br />
Je fais macérer dans de l'eau sans mesurer la quantité d'eau (de l'eau du robinet… ) Puis j'égoutte au maximum danS une passoire et je pèse les fruits égouttés. C'est cette quantité que je retiens<br />
pour le poids en eau de source qui me sert à cuire (et pour la quantité de sucre). je trouve cette technique pas mal du tout. Tu arrètes la cuisson fruits+eau quand le niveau de l'eau a pas mal<br />
baissé et que les fruits compotent.<br />
<br />
… à toit de jouer… .<br />
<br />
<br />
G
guylaine
17/01/2009 00:25
C'est ma confiture préférée, mon fils vient de m'en envoyer qu'il a fait venir de Corse !
Même en cuisine, tes ingrédients me font chavirer ! Tu arriverais presque à me donner envie de manger ...Ta cuisine doit être une pièce stratégique chez toiUn jour, tu nous montreras comment tu ranges tes amours d'he ?