* Baume à lèvres minimaliste mais délicieux … composé exclusivement de macérat de vanille, de beurre de cacao, et d'huile de coco sur la base de cette recette sans karité. Résultat très hydratant, avec le parfum de la vanille qui cherche à se faufiler entre coco et cacao.
* Caramels au coco Tentative réussie pour le goût, exquis, mais ratée pour la texture. Je voulais des caramels mous, or ils sont durs.
Je suis partie d'une recette de Pierre Hermé (indiquée sur ce blog avec photo tentatrice) en modifiant les ingrédients. J'ai remplacé beurre et crème par la crème de coco. J'en ai mis un peu plus car la recette originelle comporte aussi du chocolat.
Ingrédients
50g de glucose * 125 g sucre cristal 7g beurre 1cl eau 160g crème de coco.
Liquéfier au bain-marie la crème de coco après l'avoir coupée en petits morceaux (sinon, c'est très long à fondre).
Faire fondre très doucement eau et glucose, rajouter le sucre cristal. Tourner très régulièrement la casserole, sans toucher le contenu avec un ustensile (vieux truc pour réussir un caramel). Quand la couleur blond pâle surgit, escortée de l'odeur caramelesque, rajouter le beurre pour arréter la cuisson. Ça grésille puis le beurre est bu.
Rajouter la crème de coco en tournant (avec une cuillère pour bien incorporer), ça épaissit très vite. Tout verser dans un plat revêtu de papier sulfurisé. Laisser refroidir.
Pour casser les morceaux, on peut mettre le caramel dans une poche plastique, poser le tout sur une planche et taper dessus avec un rouleau à patisserie. Ça défoule pas mal, surtout quand on râle parce qu'on voulait absolument des caramels mous… C'est quand même très bon.
*J'ai trouvé du glucose en boite de 500g dans une boutique indienne.
Je vais poursuivre mes expériences pour atteindre le mou…
J'avais oublié ton petit sachet de caramels. Je viens de tomber dedans... Je comprends que tu les offres plutôt que les garder chez toi, même hors de ta vue. Une fois qu'on n'a goûté on ne peut plus s'arrêter ! Ils sont vraiment sublimes, même durs. Merci !
Je reviens encore (!) juste pour te dire que ce baume fait avec un reste de macérat vanillé de l'an dernier + beurre de cacao bio + coco odorant est une merveille pour le massage des pieds.Je suis souvent obligée de mettre un baume en plus de l'huile et là c'est vraiment le miracle de "glissabilité" que je cherchais depuis fort longtemps.Adopté, donc! Je travaille depuis, dans une odeur très ... inspirante curieusement. Mon esprit s'évade mais je suis très à l'écoute sans aucun effort...Bizarre!
Mais bellissima, il y a longtemps que tu m'as contaminée... J'essaie d'autres formules (dont ta divine meringue), mais je reviens toujours à mon jojoba (rose)vanille...
je vais remettre des roses à trempoter dans l'huile moi aussi…
L
lunemalo
04/04/2007 21:04
Ma chère Michèle, Venezia a l'art des choses simplissimes en apparence, et d'une diabolique habileté ! Le baume est magnifique, dans tous les sens du terme, il est arrivé à point nommé en cette période bien difficile pour mes lèvres si sèches ;-))<br />
Merci princesse.
tu vois ce qui te reste à faire: une petite macération de vanille…
M
michele
04/04/2007 08:19
J'oubliais, tes caramels, on dirait des fudges.Caramels un peu friables que je trouvais en Australie, très sucrés mais alors fondants et diaboliques...
Les miens de caramels ne sont pas fondants hélàs, …et hélas aussi, diaboliquemnt bons. Je les ai enfermés dans une boite pour les ôter de ma vue, car pour les dents, c'est quand même pas terrible…
M
michele
04/04/2007 08:18
Chère Venezia,Il est peut-être minimaliste mais alors quelle texture! Et les trois saveurs sont bien présentes et très équilibrées.Pour avoit testé celui au coco aussi, je signe pour ce dernier, vraiment très réussi.Tous mes remerciements.