Arrive enfin l'heureuse saison de la mélisse. Je guette son arrivée sur le marché où j'ai la chance d'en trouver de la fraîche, que je déguste eninfusion, chaude ou froide.
J'ai voulu varier les plaisirs en tentant un sorbet (sans sorbetière, je n'en ai pas) très mélisse.
Je me suis inspirée de prés d'une recette de sorbet basilic-vanille publiée dans un livre tout récent : Tentation Glaces de Catherine Lacourberie (ed. Albin Michel). Il m'a bien plu car tout y est décliné avec et sans sorbetière.
Sorbet vanille- mélisse
500g eau 150g de sucre roux (100g suffiraient ) un bouquet de mélisse fraiche 1 gousse de vanille 1 cuil à café d'hydrolat de rose 1 blanc d’œuf
Laver la mélisse, la sécher dans un sopalin, l’effeuiller et la hacher pour obtenir l’équivalent de 5 cuillérées à soupe. J'utilise un mini-hachoir électrique à herbes.
Faire un sirop avec le sucre roux et l’eau, ce qui donne une teinte sombre, (je pense recommencer avec du sirop d'agave la prochaine fois pour des tons plus pâles). Laisser bouilloter une minute, éteindre, mettre la gousse de vanille. Laisser macérer 10mn. Sortir la gousse, l'ouvrir et gratter l’intérieur au dessus de l’infusion; laisser tiédir, puis ajouter la mélisse hâchée et l’hydrolat de rose. Battre un blanc d’œuf mollement à la fourchette, l’incorporer au mélange. Verser le tout dans deux coupelle en inox (le métal fait "prendre" plus vite) et placer au congélateur.
Sortir au bout d'une heure et battre au fouet électrique (j'utilise le fouet pour monter les blancs en neige) puis toutes les demi heures. J'ai procédé ainsi trois fois d'affilée. Meme s'il faut rompre le sorbet au couteau dans la coupelle, ça se fait facilement et surtout, la texture est très agréable… et le reste le lendemain.
Servir en morceaux, par exemple, avec des fraises:
Hum, là il a fondu car jai goûté avant de photographier…
ou des pommes…
J'ai volontairement laissé les pommes sans sucre, d'où le décor un peu "roots"
Cette recette peut vraiment servir de base à de nombreuses variantes : j'imaginerais volontiers un sorbet à l'estragon.
La mélisse fraîche en tisane a de réelles propriétés sédatives et digestives. Dans cette recette, elle est effectivement employée en infusion, on peut donc s'en régaler le soir en fin de repas en affirmant: un sorbet mélisse… et hop, au lit…
J'ai de la Mélisse fraiche qui pousse de façon sauvage dans mon jardin sur le Vexin français, Merci je vais pouvoir faire votre recette<br />
Cordialement<br />
Alain<br />
https://plus.google.com/u/0/+AlainLECLEREalain2612/posts
C'est super cette recette sans sorbetière. J'ai une mélisse très envahissante dans le jardin.Elle fait des tas de bébés dans les coins que je suis obligée d'arracher donc, après les infusions du soir, on fera des sorbets du midi (ohh mince, ça ne rime pas).Bises!
<br />
Tu as de la chance, la mélisse va aussi très bien en infusion , en rajoutant un peu d'hydrolat de rose.<br />
<br />
<br />
C
Chabou
23/05/2008 11:38
Beau détournement de plante, je serais curieuse de connaître le goût de ce sorbet. Je communique l'idée à une collègue dont le jardin est rempli de mélisse. Bon voyage !
<br />
Il y a un equibilibre vraiment très doux entre la vanille et la mélisse.<br />
<br />
<br />
M
mlk
23/05/2008 09:08
Une mélisse brute de pommes en quelque sorteC'est la mélisse qui vient à bout de ma fille quand elle a "ses nerfs"je l'ai décliné en tm, en macérat, en infusionmais pas pensé à la marier en dessert....Une "Art thérapie culinaire"qui devrait lui plaire et pas trop dure pour moi ,piètre faiseuse de sucréMerci Princesse