J'ai rapporté des raisins secs d'Ouzbekistan (des "mâles", avec une petite queue).
… J'ai voulu les marier pour qu'ils ne s'embètent pas trop. Des fruits confits très dodus dormant dans mon frigo, j'ai imaginé une union sur fond de cake, d'après une recette adaptée de Cookies, muffins & co (ed. First) de Pascale Weeks (mini-livre … à croquer) . D'où ce:
Cake aux raisins ouzbeks et aux fruits confits provençaux.
*100g beurre mou, 100g sucre roux, 3 œufs, 125 g farine T65, 50g farine petit épeautre, 1 grosse cuil à café levure, 1 cuil à café bicarbonate, 1 pincée de sel. 75g de raisins secs, 100g de fruits confits coupés en petits morceaux: ananas, fraise, clémentine, pêche…
*Allumer le four thermostat 170°. Laver, rincer et éponger les raisins. Coupe les fruits confits en petits morceaux, mais pas en dés. *Dans un saladier, incorporer le beurre mou coupé en morceaux avec le sucre. Ajouter les œufs un à un, en mélangeant bien au batteur électrique entre chaque ajout. Verser au dessus en trois fois les farines mélangées au sel, à la levure et au bicarbonate. Battre au fouet jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Incorporer les raisins, mélanger à la spatule. Ajouter les fruits confits, mélanger à nouveau. Verser dans un moule à cake (beurré s'il n'est pas anti adhesif), lisser la surface. *Enfourner pour 40mn. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Plantée au milieu du cake, elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir dans le moule. Démouler sur une grille.
Pour obtenir un cake très moelleux, les fruits confits ne doivent pas être coupés trop petits.