Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Princesse au petit pois

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Vinaigrette anti-moustique

Je  n'avais pas prévu de célébrer mon retour des Indes par un article aussi bzzifiant mais en mon absence devant l'écran, ce blog a été "transféré" par les administrateurs d'over-blog sur un nouveau support technique dont je ne maitrise pas tous les arcanes.  Ainsi, pour l'instant, impossible d'inclure des photos dans les articles, le fichier images s'affiche"saturé" (alors qu'il n'occupe que 35% de la place affirment de mystérieux chiffres) et surplus cadeau, il bugue à répétition … J'espère pouvoir résoudre cette énigme technique ce week end… sinon, j'irai peut être m'installer ailleurs…  


L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/moustique_02.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Juste avant de partir, je n'ai pas réussi à mettre la main sur un vieux flacon de mélanges d'huiles essentielles anti moustique que je traîne depuis un ou deux ans. J'ai donc concocté à la volée une nouvelle mouture  plus destinée à calmer les piqûres qu'à les prévenir.  Je me suis largement inspirée d'une formule du Gattilier, qui associe trois huiles essentielles (que j'ai retenues) avec de l'hydrolat d'hysope et un dispersant. J'ai préféré un support huileux pour des raisons de conservation et j'ai donc préparé le cocktail suivant:

huile calmante post moustiques

Pour 5ml
30 gouttes d'He de geranium bourbon,
30 gouttes d'HE de citronnelle,
30 gouttes d'eucalyptus citronné, les trois provenant de  Bio Mada
complétées avec du macérat huileux de lavande (le Gattilier).


Rien dans ce mélange n'étant photosensibilisant, j'ai pu en appliquer même en plein soleil sans dommage… car j'ai eu droit non seulement à des bzz nocturnes mais aussi à des vrrr diurnes…
Excellente efficacité de cette formule simple, que je retiens désormais. 

L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/moustique_02.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Comme j'avais emporté à la fois pour l'énergie qu'il dispense et en mémento amical le vinaigre de voyage offert par Michèle (composé d'HE diluées dans du vinaigre de cidre bio, corsé d'un peu de sel et d'alcool), j'en ai pschitté un jour par curiosité sur une piqûre particulièrement irritante, puis j'ai massé avec le mélange anti -moustique. J'ai découvert à cette occasion que le vinaigre potentialisait remarquablement l'efficacité de l'huile en accélérant notamment la venue de l'apaisement.
Il n'y a pas que les moustiques qui attaquent. Même après l'agression de bêtes volantes non identifiées particulièrement hargneuses, l'association d
es deux produits s'est révélée efficace, en renouvelant parfois deux ou trois fois l'application de l'huile aux HE pour ratatiner plus vite les boursouflures.

Pour calmer les piqûres de l'été, vive la vinaigrette aux huiles essentielles.

L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/moustique_02.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/moustique_02.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.





Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article

Danielle 05/03/2008 21:03

Bonsoir ! un ptit coucou ! bonne soirée ! bisous ! 

MLK 23/02/2008 11:44

Coucou Princesse
Piquée et armée et déroutée mais surtout de retour avec de superbes images

venezia 24/02/2008 16:20

piquée mais vite calmée avec ce mélange, heureusement…

Raffa 23/02/2008 10:06

Bon courage pour la v2...Sinon juste pour préciser que le vinaigre de cidre tout seul (voire même un bête vinaigre si on a rien d'autre) est super efficace contre les piqûre d'insectes (moustiques mais aussi abeilles and co), il neutralise l'éventuel "poison", fait dégonfler et apaise très vite.

venezia 24/02/2008 16:19

le vinaigre tout seul est un excellent calmant, tu fais bien de le rappeler, le hic c'est qu'avec des bestioles tropicales, il ne suffit pas à lui tout seul à  faire dégonfler les piqûres.

lunemalo 23/02/2008 09:17

Et en attendant, sauvegarde, sauvegarde...

venezia 24/02/2008 16:18

hum…

Blue 23/02/2008 01:30

Hello ! Bon retour à toi !Overblog me fait les yeux doux par mail maintenant...Et bien ils peuvent se brosser...Dis, il ne manque plus que du poivre et de la moutarde dans ta mixture... ;)Blue

venezia 24/02/2008 16:17

garde ton blog au chaud sur canalblog, je rame vraiment… pour ma mixture, rigole, mais elle est d'une incroyable efficacité…

michele 23/02/2008 00:15

Bizarre, mon commentaire précédent ne s'est pas affiché...

michele 23/02/2008 00:13

Chic, tu es de retour!Tu fais la proie pour les insectes, on dirait.Est-ce bien 5 ml que tu avais préparés ou plus, j'ai un doute sur la concentration en HE?

venezia 24/02/2008 16:16

c'est bien 5ml que j'avais préparé, du concentré donc, mais avec des piqueurs tropicaux, faut ce qu'il faut…

cerise 22/02/2008 22:08

welcome back Venezia ! toi aussi tu t'es retrouvée en "Vé2"... j'ai eu cette déstabilisante surprise aussi, j'ai vu qu'il y a des avantages ( statistiques entre autres) mais comme je suis en pause je n'ai pas trop cherché pour le reste.j'espère que tu arriveras à retrouver tes marques, sinon déménager, c'est pas gagné, perso je procède à pas de fourmi... Merci pour cette recette qui va bientôt être utile dans nos contrées...