Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Baume-gel onctueux au VE (glyceryl stéarate) et au curcuma

 

Une formule  à tester pour sa simplicité et l'onctuosité du résultat.  

 

Encore un essai pour ma copine au loin qui veut des choses simples et vite faites. 

Quand j'ai évoqué l'idée d'une crème de message simple devant Michèle, elle m'a suggéré d'aller regarder une recette mise il y a longtemps sur le blog de Potions et Chaudron par Loulou. 

-"un gel de massage superbe… "

Aussitôt dit, aussitôt fait. 

voici la V.O., publiée en 2008 et  à retrouver ici

52 % Huile de pépins de raisins

22 % Huile de noix de coco

20 % Huile de palme

0.5 % Vitamine E

5 % Cire émulsifiante

0.5 % Acide stéarique. 

Alors… 

J'ai evacué l'acide stéarique pour limiter le nombre d'ingrédients, et pensé au VE, qui est justement une association d'acide stéarique et de glycérol.  

Je voulais faire ce gel uniquement avec une macération de curcuma : impossible de retrouver le flacon, je n'ai pu mettre la main que sur un tout petit fond.

 

 

Baume-gel très onctueux au VE (en g sur 100g ou en %)

2  macérât de curcuma et de tomate sur olive et son de riz (j'en parle ici)

49,5 huile de massage minceur Puressentiel (un cocktail d'huiles végétales et essentielles au parfum très agréable)

22  huile de coco

20 huile de palme

0,5 vitamine E

5 VE

 

Faire tout fondre au bain marie dans un récipient désinfecté en touillant. Mettre en pots. 

C'est tout.

Le résultat: une texture baume-gel d'une incroyable onctuosité qui gaine la peau. Comme la formule est destinée à être testée par grande chaleur, je pense que le baume fera encore plus gel sous les Tropiques. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
Salut, je viens de créer une communauté de partage de recettes cosmétiques maison et je voulais savoir si je pouvais partager quelques-unes de tes recettes, avec un lien vers ton blog bien évidemment. Voici le lien pour que tu puisses te faire une idée: www.aromabook.fr . Si tu préfères t'y inscrire et poster tes recettes personnellement, c'est encore mieux car je viens juste de le mettre en ligne et cherche à faire grandir la communauté!<br /> A bientôt j'espère
Répondre
N
Ce baume sent divinement bon, le glisse est parfait pour un massage du corps, la texture est onctueuse et legere, et surtout il ne tache pas (ce qui n'est pas toujours le cas dans des formulations a base de curcuma). Bravo Venezia pour cette creation, et merci encore d'avoir partage ton univers, tes connaissances. Tu es une passionnée, généreuse, curieuse insatiable, precise au gramme pres :) Mille Merci pour tout ces moments et a tres vite de te lire pour tes nouvelles inspirations empreintes du laos.
Répondre
V
Nathalie, <br /> <br /> Le plaisir d'expérimenter et de chercher les bonnes formules a été partagé! J'ai adoré. <br /> La forte chaleur est un vrai défi pour les textures.
A
j'aime me promener ici. un bel univers.
Répondre
V
merci pour votre visite, Angeline
A
Dans le silence j'ai pensé à toi qui fait tellement de bien. Merci amie alchimiste.
Répondre
V
Merci Ariaga, j'étais en vadrouille donc une fois de plus, peu présente sur le web.
A
Ps: c'était l'effet anti- fatigue qui était recherché; on m'en avait dit bcp de bien en Inde; j'ai consulté ensuite un livre sur les huiles essentielles; et j'ai dosé au pif au mètre, en sentant........ et en en passant sur la peau au fur et à mesure.<br /> bon week-end, reine de l'alambic et des chaudrons!
Répondre
V
Ma chère Anne, <br /> <br /> Si cette huile essentielle de girofle te réussit, pourquoi pas d'autant qu'elle a plein de vertus. Revers de médaille de sa puissance, sache quand même qu'elle est contre-indiquée (en usages répétés) en cas d'hypertension et, à la longue qu'elle tape sur le foie car elle est très riche en phénols (pour le clou de girofle, c'est l'eugénol) déconseillés en longue durée.
M
Après l'avoir testé, il n'est pas utile de changer la quantité de VE. La texture est parfaite je trouve et en pays chaud, il aura la "mollesse" qu'il faut.<br /> <br /> Je le verrais très bien en tubes d'ailleurs histoire de pouvoir trimballer plus facilement un baume.<br /> <br /> Quant au parfum, j'adore. Que penses-tu qu'il y a dedans? Pamplemousse c'est sûr mais je sens aussi PG biga,..<br /> Très réussi, tu feras sensation là bas avec ce baume, idéal pour les massages corps!
Répondre
N
Merci Michele pour votre contribution et votre soutien :) et vos partages...j'espere que l'univers nous fera nous rencontrer un jour....
V
J'avoue ne pas trop aimer les tubes pour les baumes, car il en reste toujours au fond à la fin (bon, peut être pas sous les tropiques quand même). L'huile minceur bio de Puressentiel renferme en effet du pamplemousse, mais aussi citron, mandarine, niaouli, petit grain, romarin et yang et pour les huiles: jojoba, macadamia, sésame, fenouil? camomille? (pour les deux dernieres, je suppose qu'il s'agit de macérats).
A
J'adore faire des massages sur les mains, les épaules, le visage; je sais par ceux à qui je les fais que c'est SUPER. J'ai des huiles achetées en pharmacie, mais un jour je les testerai -maison. Ma dernière formule est d'avoir ajouté à de l'huile neutre (type amandes douces) de l'essence de clou de girofle) C'était après avoir lu les bienfaits de cette huile essentielle.
Répondre
V
Bonjour Anne, <br /> <br /> c'est une très bonne idée d'ajouter une huile essentielle à une huile végétale. Il y a mille possibilités.Celle de clou de girofle est très anti microbienne et anti fatigue mais très costaud (très riche en eugenol) donc à doser légèrement. Quel effet recherches tu?
M
Le VE est certainement plus viscosant que l'émulsifiant polawax testé par Loulou.<br /> Je pense que tu pourrais en baisser légèrement le % pour avoir la texture gel qui conviendrait si jamais ça ne se liquéfie pas suffisamment en pays chaud.<br /> <br /> Le velouté associé à la pénétration rapide sans altérer le geste de massage qui doit quand même être long m'avait beaucoup plus quand je l'avais testé.<br /> Il m'a semblé parfait pour le corps.<br /> <br /> Y a t-il de l'huile de palme blanche là bas?
Répondre
V
Dans mon souvenir, il y avait de l'huile de palme blanche, enfin j'espère que je ne me trompe pas!
S
Encore un baume superbe :) <br /> Pour un massage du ventre ,afin d eviter les vergetures et pour une jeune femme enceinte, je pense quil sera parfait
Répondre
V
Je m'en sers comme crème pour le corps car le baume pénètre très vite; Ça donne un vrai coup de fouet le matin! Donc ne pas négliger l'effet dopant.
M
Tu ne perds pas de temps, je reviens!
Répondre