Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Orange mood: gel crème corporel argousier-lavande


Le vent souffle à l'orange.


J'ai rigolé quand j'ai découvert les nouvelles créations d'Irène (un baume SOS avec plein d'argousier) et de Michèle (une gelée à l'orange anti oxydante avec de l'argousier, encore lui, carotte et calendula), car je venais de me faire vite fait quelques jours auparavant une crème pour le corps d'un ton très pétant. Me tartinant de camomille à hautes doses, je voulais laisser ma peau souffler un peu en lui apportant d'autres ingrédients apaisants. J'ai choisi un duo de choc, aussi simple que très efficace: l'argousier (en CO2) et la lavande, en macérat huileux et en HE.
J'ai choisi de faire ce gel crème au simulgel car j'étais pressée, et j'ai volontairement limité les ingrédients en réfléchissant un peu sur les acides gras pour le choix des huiles, de façon à avoir la panoplie complète. Comme le macérat de lavande est très odorant, ce gel crème, très frais à l'application, sent très bon.

Le pot déjà bien entamé…

Crème Urgences orange


Phase aqueuse: 61%

20g gel d'aloes à boire
2g eau d’or
5g glycérine
20gtes geogard
34g eau de source

Phase huileuse: 33%

11g huile inca inchi (
environ 48% d'oméga 3, 36% oméga 6)
9g huile de sésame blanc ( 43, 6 % d'oméga 6 , 41 % d'oméga 9, près de 12% de vitamine E, pour celle que j'utilise, Vigean)
13g macérat huileux de lavande (très odorant, Le Gatilier, dans huile d'olive: 75% d'oméga 9)

Ajouts: 3%

5gtes vit E
35gtes bisobolol
20gtes extrait CO2 cassis arctique (celui d'Aromantic est très riche en gla, acide gamma linoléique, aux propriétés anti inflammatoires et anti-infectieuses)
20gtes extrait CO2 argousier
5gtes HE lavande d'altitude
5gtes HE  géranium rosat sud africain

5gtes élixir de chrysoprase
5gtes élixir aura cleansing cactus
2 pschitts de Rescue

Emulsifiant: 3%

3g simulgel

J'ai procédé comme le suggérait Michèle dans une recette récente (dans les commentaires): pour une conservation optimisée, j'ai incorporé le conservateur dans la phase aqueuse et j'ai bien touillé avant d'ajouter le reste. Pour les mélanges au simulgel, c'est toujours one pot dans un bocal stérilisé au préalable. Pour former l'émulsion, je ferme et je secoue le bocal comme si je jouais des maracas.
http://mamidoo.free.fr/html/gifs/musique/images/maracas.gif
                            C'est encore plus efficace que de touiller.

D'ailleurs, quand j'utilise une crème au simulgel, je secoue le pot avant chaque usage.

Liens

Des informations sur les proportions en acides gras des principales huiles alimentaires  ici

L'article détaillé d'Eau de Rose sur la peau et les acides gras ici

Huile de sésame


 J'avais déjà prononcé son éloge  ici. Je l'utilise également  parfois… en gouttes dans les yeux (oui, oui, une dans chaque, j'essuie délicatement le surplus) le soir juste avant de me coucher pour nourrir l'œil.
En gargarismes prolongés le matin à jeun pour fortifier les gencives, ce qui hydrate également (je dois baver un peu… ) les lèvres.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
N
<br /> Je me suis procurée le livre de Korte sur les elixirqs de pierres et ceux d'orchidée. Il me manque malheureusement les fiches, mais sinon je trouve l'approche très intéressante. Moi qui cherche<br /> justement à établir des liens entre certaines HE et certains elixirs de pierre, je vois que tout cela est déjà fait pour les orchidées... très intéressant ! Merci pour la référence du livre !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Nansou,<br /> <br /> <br /> Moi aussi, je regarde ce livre très régulièrement car il m'évoque deux univers qui me font illico voyager!<br /> <br /> <br />
M
ah! bon ? tu n'avais pas pris de photos à l'Ile Maurice ? Ou bien sont-elles dans un article que j'ai loupé? j'adore voir tes photos. Elles me font voyager. J'espère que tu vas retrouver tes notes, vénézia.
Répondre
V
<br /> Si j'avais pris des photos, mais je n'ai pas -encore- fait d'article…<br /> <br /> <br />
M
je ferai comme eauderose aussi, j'attendrai ton article. Merci beaucoup, vévézia.
Répondre
V
<br /> D'autant que je voudrais parler de quelqu'un que j'avais rencontré à l'ile Maurice l'an dernier et qui faisait ses elixirs elle-même… mais hélàs, son site ne fonctionne plus … et je recherche<br /> désespérément mes notes…<br /> <br /> <br />
E
merci pour le lien Vénézia.pour les élixirs, j'attendrais ton article car je n'ai pas trop le temps de faire des recherches en ce moment.
Répondre
V
<br /> … sans doute à mon retour de vacances…<br /> <br /> <br />
M
J'adore ton joueur de maracas et les pompom girls du précédent messageEt ton gel ensoleillé aussi!
Répondre
V
<br /> c'est pour me préparer à l'odée des vacances <br /> <br /> <br />
C
Je suis intéressée par tous les conseils pour des gencives fragiles (dents déchaussées). Combien d'huile utilises tu en gargarisme?
Répondre
V
<br /> l'équivalent d'une cuillérée à café, (je fais ça le matin à jeun)<br /> <br /> <br />
Y
Lolitarose, tu devrais essayer le kajal ayurvédique (la marque lakshmi, c'est le top), c'est très efficace et naturel ! C'est à base de beurre de ghee, de camphre naturel et de charbon, que du bonheur pour les mirettes !Bises à toi et bise à la reine... pardon, la princesse des lieux ;) 
Répondre
V
<br /> Ce kajal est effectivement très bien Yulaan -en plus avec des couleurs magnifiques) (mon pb c'est qu'avec des verres de contact, le kajal, c'est moyen, donc je l'utilise plutot sur les paupières<br /> <br /> <br />
L
Merci Venezia, voici qui m'éclaire et me conforte dans l'idée que mes yeux en tireraient le plus grand bénéfice.
Répondre
V
<br /> tu me diras si tu essaies…<br /> <br /> <br />
L
Ton histoire d'huile dans les yeux pour les hydrater m'a beaucoup intriguée, d'autant que j'ai l'oeil sec (manque de larmes selon mon ophtalmo qui m'interdit le port de lentilles souples), mais comment fais tu : 1 goutte à chaque oeil avec un codigoutte, comme un collyre ? J'ai toujours de l'huile de sésame à la maison car je la trouve d'une très grande douceur en plus d'être très "confortable" pour la peau, mais je ne savais pas qu'on pouvait aussi l'utiliser pour les yeux et les lentilles.  
Répondre
V
<br /> Je mets une goutte (avec un codigoutte) au coin interne de chaque œil fermé,  puis j'essuie le surplus avant de réouvrir l'œil, il y a donc peu d'huile. je fais ça le soir car ensuite, le<br /> regard est un peu voilé, et surtout jamais avec mes lentilles.<br /> J'ai transféré de l'huile de sésame dans un petit codigoutte neuf.<br /> <br /> si tu as es yeux secs, il y a certains hydrolats qui ne sont pas conseillés malgré leur bone réputation. j'avais fait un article dessus  dans la rubrique aux petits soins: encore une histoire<br /> de roses (pour les yeux) :<br />  http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-6614242.html<br /> <br /> <br />
L
Ce Simulgel semble trés intéressant. En guise de moulin à prières, je retourne lire l'article rur l'huile de sésame!
Répondre
V
<br /> c'st une bénédiction pour les émulsions à froid avec texture légère.<br /> <br /> <br />