Bilan 2009 3. Amélioration du système grattounette

Publié le 6 Janvier 2010




Après avoir acheté une brosse en crins de cheval en Finlande, j'ai commencé à me frictionner le corps à sec le matin avant la douche pour activer la ciurculation (et favoriser le réveil… )… 



http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/musicien006.gifEmportée dans mon élan, je me suis dit: et pourquoi pas sous les bras… j'ai alors constaté que cette techique à sec était encore plus efficace que les frictions sous la douche pour empécher l'apparition des odeurs. Je continue néanmoins à frotter les aisselles avec le gant high tech sous l'eau, mais  mollement je dois dire.

Désormais, sauf en cas de très grand stress, je me contente d'un peu de pierre d'alun tous les dix jours, voire même tous les quinze jours. C'est plutôt un filet de sécurité d'ailleurs.

http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/musicien006.gifPour résumer: frictionnage à sec des aisselles à la brosse douce= efficacité quasi totale sur les odeurs de transpiration.


DSCN8132.jpg

Le crin de cheval n'irrite pas du tout l'épiderme, et le contact est moins rugueux que celui des divers matériaux déjà testés, même si j'aime beaucoup les grattounettes en fibres de vetiver offertes par Chabou.



Rédigé par venezia

Publié dans #déodorants: grattounettes - poudres - pschitts - etc

Repost 0
Commenter cet article

michele 19/03/2010 08:17


Le petrolatum c' est de la vaseline. C'est lui qui donne l'effet pâte mais très léger. En natuel, on n'a pas ça sauf à choisir un faux beurre (avocat par exemple) ou fabriquer soi même un beurre
avec coco fractionné et épaississant fin.

Quant à l'argile, il faudrait vraiment avoir la main plus que légère. Dans un baume on utilise environ 10% de cires que l'on pourrait diminuer à 6/8 si le beurre contient un épaisissant.
Dans les formules données, le kaolin arrive juste avant la cire d'abeille donc je pense à peine plus.

Je manque de temps là ce matin mais j'y pense et je tente de revenir avec une vraie formule. D'accord?


venezia 23/03/2010 10:56


Merci pour l'aide que tu proposes Michèle, tu es la reine des formulatrices.


Flotille 19/03/2010 07:08


C'est chouette, je te remercie beaucoup. J'ai cherché de mon coté via google mais n'ayant aucun talent de chimiste je n'ai pas du formuler correctement ma question.

Les produits coiffants bio existent en trop peu de références encore, il n'y a pas ce type de soins, que des "brillants". Je continue à en lire les formules quand j'en trouve.





Flotille 11/03/2010 07:53


Oui, Venezia, j'ai tout noté, c'est bien le sébastian.
Il y a des imitations nombreuses de ce produit, qui est assez réputé, j'ai retenu les compositions qui s'en rapprochent.
Je me doutais bien que ça n'allait pas suffire, cire et argile...


Sébastian Crude Clay


petrolatum, synthetic beeswax, dicaprylyl maleate, diatomaceous earth, propylene glycol isoceteth-3 acetate, peg-10 sunflower glycerides, titanium dioxide/oxyde de
titane (ci 77891).



Hard Muk de Heaven Spa


water (aqua), petrolatum, kaolin, beeswax, copermicia, cerifera (carnauba) wax, PEG-7, glyceryl cocoate, oleth-5, mineral oil (paraffinum liquidum), fragrance
(parfum), sodium acetate, FD & C Blue#1 (c1 42090) (blue 1), FD & C yellow#5 (c1 19140)(yellow 5), D & C Red#33(c1 17200) (red 33)


 


Baxter of california Cire argile coiffante


Petrolatum, Bentonite (CI 77004), Beeswax (Cera Alba), Dicaprylyl Maleate, Ethylhexyl Stearate,Propylene Glycol, Glycerin, Butylene Glycol, Oleth-20, Citrus Medica
Limonum (Lemon) Peel Oil, Foeniculum Vulgare (Fennel) Oil, Salvia Officinalis (Sage) Oil, VP/VA Copolymer.


 


Boue crue coiffante disorder de LS & B Grooming


Petrolatum, Kaolin, Cera Alba, Bentonite, Caprylic/Capric Triglycerides, Silica, Diatomaceous Earth, Sea Clay, Pumice, Iron Oxides CI77491, CI77492, CI77499.


 






venezia 11/03/2010 21:23


dans chause formule que tu donnes, il y a trois constantes: une cire
 une (voire plus) variétés d'argiles;
 des triglycerides (tu peux employer de l'huile de cooc fractionnée, très légère et qui en est),
il faudrait trouver un substitut interessant pour le pétrole… je vais chercher


Flotille 07/03/2010 14:32


Salut, princesse au petit pois. Emerveillée par ton site, je suis toute embarassée car je ne sais par où débuter dans la fabrication des cosmétiques maison. Alors j'ai sagement additionnée des
huiles essentielles, pour commencer.
Ca fait longtemps que palmarosa est mon déo unique et naturel, j'ai rajouté ta méthode de gratounette, c'est incroyable, ça marche!

Là, je suis devant un défi: j'utilise sur mes cheveux courts une cire coiffante d'une extraordinaire qualité (à l'utilisation) depuis des années, une cire mate très légère, pas collante, le genre
que les hommes aiment pour les "effets décoiffés". Comme elle s'appelle crude clay et qu'elle en a l'aspect je pensais que c'était une base d'argile.
Seulement voilà, je viens de regarder la composition et ! horreur! Petrolatum, beeswax, diaprylyl maleate, diatomaceous earth, PEG-10, sunflower glycerides, propylene glycol, isoceteh-3 acetate,
titanium dioxyde... L'ingredient majoritaire c'est du pétrôle, pas glop.
Peux-tu me dire, si je créée une cire avec cire d'abeille blanche et argile, dans quelles proportions devrais-je les mélanger, et ce qui pourrait compléter pour donner une substance de pâte molle
au toucher mais légère et non collante?

Merci en tout cas pour ce joli blog.

Flotille


venezia 08/03/2010 21:52


Ouh la, c'est un vrai défi que tu lnces là, car je pense qu'il s'agit d'une argile (très siliceuse) aux propriétés particulières qui est à la base de ton produit coiffant (est-ce  de la marque
Sébastian?). Le titanium dioxyde oit ausssi intervnir  et il y a des triglycrides pour donner un meilleur toucher… donc je pense qu'avec le seul mélange cire-argile, tu serais très déçue!!
As-tu donné l'ensemble des éléments présents dans ta cire?


leilanight 16/02/2010 20:07


J'ai testé cette technique avec un gant khessa et ce n'est pas trop mal. Bon, je crois que le temps d'adaptation doit y jouer au début car pendant de longues années je n'ai utilisé que du déo à
bille ou spray, et je subit pas mal de stress ce qui fait que j'ai encore quelques odeurs, mais je crois que sa va de mieu en mieu.
Merci pour l'idée en tout cas, je ne connaissais pas du tout cette technique ! ;)


venezia 23/02/2010 15:34


Lelianight, en procédant à sec avant la douche, c'est encore plus efficace, je trouve.


Gondül 12/01/2010 13:21



Hihihi ;b
Je vais zieuter ça, on verra bien ce que ça donnera... merci pour le tuyau!



Gondül 11/01/2010 20:40


Ah ben vi ('reusement!), mais les brosses en crin, ça, j'ai jamais vu... j'pourrais bien m'en faire une moi-même, mais euh, j'hésite un peu question hygiène :)))


venezia 12/01/2010 09:11


Hum Gondûl,  je te vois mal tirer subrepticement  les poils d'un cheval belge
En revanche, ça vaudrait peut être le coup de chercher sur des sites allemands.


Gondül 11/01/2010 09:05



Je pense que d'ici quelque temps, on va bien finir par en trouver dans la petite Belgique, des brosses en crin de cheval ;)



venezia 11/01/2010 20:12


il doit bien y avoir des chevaux en pettie belgique?


Leilanight 09/01/2010 23:38


Tiens ! Je n'avais jamais entendu parler de ces gants en crins anti-transpirant... Ca à l'air génial moi qui n'arrive pas vraiment à faire un déo 100% efficace... J'ai déjà essayé sous forme de
baume en barre, de roll on, de spray... Rien de très convaicant. Je vais tester cette méthode en plus d'avec mes petits bouts de pierre d'alun !
A part ça, je voulais te demander Venezia si tu peus me passer le lien vers ton article sur la fécule dans les crèmes et baumes. C'est pour cet article. J'étais tombé sur ton post et je n'ai plus trouvé le chemin pour y retourner.
Merci !


venezia 10/01/2010 16:01




Dis moi siu tu testes la méthode gratounnette, le plus diffiicle, dans le fond, c'est le déconditionnement!

Sinon, il s agit d'amidon Leilanight:

voici les deux articles sur le sujet:

http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-2646534-6.html

http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-6842872-6.html


Gondül 08/01/2010 16:27


Ah, ok, merci Princesse :)
Bon, maintenant je louche sur la brosse "chevaline"... mais la Finlande, c'est loin!


venezia 09/01/2010 13:52


On devrait pouvoir en trouver en France… ou au moins sur internet