Pschitt anti eczema (au ricinion) très camomille pour petite fille

Publié le 26 Juillet 2010

 

 

 

La petite fille a deux ans trois quart (c'est l'âge où chaque mois compte)  je devais donc quasiment faire l'impasse sur les huiles essentielles. Le but: apaiser des irritations derrière les genoux qui démangeaient beaucoup. J'ai attendu d'avoir l'avis de la maman avant de poster cet article. La lotion a bien fonctionné. 

 

J'ai donc utilisé des hydrolats en priorité, mais dilués dans de l'eau très pure pour diminuer leur puissance. Les camomilles sont souvent apaisantes sur les eczemas (à condition qu'on n'y soit pas intolérant, il faut toujours vérifer au préalable en testant au pli du coude par exemple). L'hydrolat de menthe poivrée est un merveilleux antalgique.


http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/jaune/dflow.gifMais je trouve qu'employées seules en hydrolat, les camomilles apaisent plus qu'elles ne "guérissent". J'ai donc ajouté un mélange souverain contre les gratouillis divers : aloes vera en gel+ huile ou extrait CO2 d'argousier (j'ai choisi l'huile, moins concentrée)


J'ai également inclus un peu d'huile de callophylle anti inflammatoire et cicatrisante, du jojoba très bien toléré en général et un macérat de deux camomilles (romaine et matricaire) corsé de pétales de roses dans de lhuile d'olive, plus de la glycérine pour renforcer l'hydratation.


J'ai juste ajouté une goutte d'HE de camomille romaine pour 100g de produit fini (ce qui fait environ 0,03% d'HE). J'ai utilisé le ricinion à la fois pour diluer cette goutte et en faire une solution pschittable, ce qui est pratique et protège le produit qu'on ne tripote pas avec les doigts.

 

 

 

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/jaune/dflow.gifPschitt anti eczema camomille au ricinion pour petite fille

 

à l'exception de la goutte d'HE non comptabilisée, la formule et en g ou en %


1goutte d' HE camomille romaine

5g ricinion

5g glycerine

6g aloe gel

4g huile de jojoba

4g macérat 2 camomilles (romaine et matricaire)+rose dans olive

3g huile de calophylle

0,5g huile d'argousier


15 hydrolat de matricaire

10 hydrolat de camomille romaine

4 hydrolat de menthe poivrée

43g eau de glacier

0,5g géogard

 

Introduire dans un récipient stérilisé à ouverture un peu large les ingrédients dans l'ordre indiqué et touiller après chaque ajout avec un fouet ou une baguette stérilisé. Verser dans un vaporisateur stérilisé.

 

  http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/jaune/dflow.gifCamomille romaine ou matricaire?


Comment choisir ?

 

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/butfly9.gifhuile essentielle


C'est complexe. Même si la composition des huiles essentielles est très différente d'une variété à l'autre, les deux ont en commun leur efficacité sur les problèmes cutanés.

 

Selon Monica Werner, (l'Aromathérapie, Vigot)


-la matricaire est un puissant anti inflammatoire (elle possède un taux élevé de sesquiterpènes), et elle est aussi un bon anti bactérien.


- la camomille romaine a un effet global très calmant et relaxant (beaucoup d'esters dans sa formule) et elle apaise les peaux sensibles.

 

Je couple souvent les deux, mais pas ici, car j'ai incorporé par ailleurs un macérat huileux  réalisé avec les deux camomilles et cela me semblait suffisant pour une petite fille; j'ai fait le choix de l'HE de camomille romaine pour son effet réputé calmant sur les enfants, (qu'évoque Monica Werner,) l'eczema ayant un lien avec le psychisme

 

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/butfly9.gifHydrolat


Selon l'Américaine Suzanne Cathy (hydrosols, the next aromatherapy) , ma bible dans ce domaine:


-l'hydrolat de camomille romaine est celui des bébés, et on peut l'utiliser (très dilué bien sûr) dés la naissance. Elle le cite également pour les problèmes de peau, en évoquant néanmoins son astringence, avec un pH très acide. elle souligne également sa force anti stress;

 

-l'hydrolat de camomille matricaire est selon elle particulièrement anti inflammatoire, avis que je partage à 100% pour en utiliser beaucoup. Elle précise que si la camomille romaine est en général le meilleur choix pour les enfants, la matricaire est utile pour l'eczema, ou la dermatite atopique enfantins. d'autant que son hydrolat serait encore plus  sédatif que celui de la camomille romaine.

 

L'hydrolat de camomille matricaire n'est pas si facile à trouver. J'utilise en général celui bio, de Florihana.

On en trouve aussi chez un  producteur distillateur installé en Drôme provençale, la ferme de Saussac qui élabore nombre d' hydrolats rares. Je n'ai pas encotre testé, mais je compte bien le faire d'autant que la démarche générale de ce producteur me plait bien.

 

  Je viens de découvrir par ailleurs qu'Aroma zone en proposait aussi.  

 

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/butfly9.gifMacérat


Je prépare à longueur d'année des macérats de matricaire à chaud dans de l'olive que je couple selon ce que j'ai sous la main: pétales de rose (pour l'effet apaisant), camomille romaine ou souci. 

Tous les ans, Je rapporte de la matricaire (egyptienne souvent, très odorante) de Grèce où elle est très utilisée en infusion digestive. j'en ajoute très souvent dans l'eau de dissolution pour la soude quand je fais des savons, surtout destinés aux bébés. 


On trouve des fleurs de camomille matricaire bio chez Ormenis.

Altaïr produit une merveilleuse camomille romaine.

 

Le site anglais Neoils a de très beaux produits (non bio) à base de camomille: hydrolats et huiles essentielles (diluées ou non).

 

Je n'ai pas fait de photo de cette lotion.

 

  Edit

 

*J'ai déja parlé de la matricaire ou plutôt des matricaires dans cet article clic ici


 * J'ai évoqué la camomille du Cap brièvement ici

 

… et Michèle en avait parlé plus longuement sur Potions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par venezia

Publié dans #enfants

Repost 0
Commenter cet article

Nansou 07/08/2010 18:19



Ayant une fille dont la peau a de fortes tendances eczemateuses, ton article m'intéresse... voilà, tu poses la question : quelle camomille choisir ? pas toujours évident !



venezia 08/08/2010 16:10



… C'est pourquoi j'ai couplé les deux camomilles dans la recette



Coccinelle 07/08/2010 02:25



Très jolie recette ! A garder sous le coude si on a des petits ... ou des plus grands.


Pourrais-tu mettre les réponses aux commentaires sur un fod plus clair ? C'est très difficle à déchiffrer pour les gens qui ont des problèmes de vue, à cause du manque de contraste. Merci !



venezia 08/08/2010 16:09



Coccinelle, ce n'est pas moi qui ai fixé la couleur de fond pour les réponses -que je ne parviens pas à changer-, c'est le logiciel de configuartion  que j'ai choisi sur over-blog et qui, à
part ça, me plait beaucoup. Si j'arrive à trouver la clef magique, je change



Irene 04/08/2010 16:34



Il est très gratifiant de préparer des produits pour les enfants car ils réagissent bien en général.


A l'instar de Malegria, j'utilise également pas mal la tanaisie.


 


Un très joli produit, si bien pensé avec tant d'empathie ..


 


 


 



venezia 05/08/2010 09:33



bon, je vais devoir m'interesser à cette tanaisie si je comprends bien



malegria 30/07/2010 07:30



Hola Princesse! J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire tes formules pour bébés ou jeunes enfants. Merci pour ce différenciel allemande/matricaire/he/ha, je n'avais pas tout à fait les mêmes
infos (mais pas autant creusé le sujet). Pour les bobos de peau un peu allergiques ou psychiques j'aime beaucoup la camomille (fausse) bleue, la tannaisie annuelle. Elle est aussi terriblement
anti-inflammatoire et je trouve son odeur légèrement sucrée et fleurie assez facile. Mais certains déteste cette odeur... Je l'avais une fois mariée tout simplement à un peu de tea-tree
et de lavande aspic, et elle avait fait des miracles. 



venezia 31/07/2010 21:57



Coucou Malégria,


je n'ai pas encore testé la tanaisie car je carbure beaucou^au CO2 de matricaire, mais l fudra que je me lance carelle est aussi très znti allergique. Ravie de ta visite.


Complètement hors sujet, mais ça peut t'interesser: je viens de découvrir que les lavoratoires Deva qui fabriquent d'xcellentes fleurs de bach viennent de lancer une ligne fleurs de bach
"andines", donc si tu vas sur leur site ici, tu verras des noms (espagnol-latin) qui te parleront peut être.



Kat 28/07/2010 09:04



J'aime tes potions "doudous" ! J'aime aussi beaucoup la camomille qui n'a pas toujours la faveur du public, compte tenu parfois de son parfum et de la réputation de sa tisane qui peut s'avérer
vomitive si on dépasse la dose !!! J'ai apprivoisé l'odeur de l'HA après en avoir senti pas mal et j'ai en ce moment celui d'Essenciaga (camomille romaine) que je trouve très agréable. Il est
très apaisant et j'en dépose quelques gouttes dans mon oreille où un tout petit eczéma sort de temps à autre en gratouillant : l'apaisement est immédiat.


En matricaire, j'ai l'extrait CO2 Bilby qui est très efficace dans une crème.


(Un peu HS : je vais faire un savon pour ma petite-fille avec,justement, une infusion de fleurs de camomille-calendula en m'inspirant de ton savon poussin !)



venezia 31/07/2010 21:54



Kat, moi aussi j'utilise beraucoup l'extrait CO2 de matricaire (j'ai celui d'Aromantic que j'achète en grand flacon, je pense que c'est plus ou moins le même que celui de Bilby).


 


Je trouve que la camomille dans les savons est très agréable.Si tu lis l'article suivant, tu verras que j'en ai encore utilisé dns un savon! Mais cette fois ci, en faisant une macération dans de
l'huile de coco. J'ai hate de voir ton nouveau savon !



michele 27/07/2010 23:32



J'apprécie beaucoup les camomilles pour les jeunes peaux. Je trouve juste dommage que leur odeur soit si difficile.


Je préfère la camomille noble dès lors qu'il y a une composante nerveuse. Encore une fois, les esters sont gagnants à tous les coups.


Et en infusion la matricaire est très agréable à boire et ne contrarie pas les mélanges. Je trouve que c'est elle la plus compliquée sur le plan olfactif.


Ce serait bien un article récapitulatif sur toutes les camomilles, les vraies comme ces deux que tu évoques ainsi que les autres (camo marocaine, ormenis...)


Comment trouves-tu le livre de M. Werner chez Vigot? Je suppose que c'est celui co-écrit avec R. Von Braunsweig;


Je le trouve très original et complet pour ma part. Il ne répète pas ce que l'on peut lire dans tous les livres parus ces derniers temps.


L'angle d'écriture me plait beaucoup et me convient dans mon approche aromathérapeutique.


 


Merci pour ce joli soin bébé. Ils t'inspirent bien ces petits.



venezia 28/07/2010 08:58



Je serais moins sévère que toi avec le parfum des camomilles! La matrivcaire ne se fait pas oublier, c'est vrai (surtout en macérat) c'est pourquoi je la couple très souvent avec de la rose et
elle se marie bien avec la lavande.


 


J'ai déjà évoqué quelques camomilles ça et là (je viens d'ajouter  les liens à la fin d de l'article). C'est vrai que sur ce blog, j'essaie surtout de parler d'abord de ce que j'ai déjà
testé… et je n'ai pas essayé toutes les camomilles!


 


je parle effectivement du livre de M Werner  (celui avec R. Von Braunsweig) que j'ai potassé depuis son achat (relativement récent, et après avoir lu tres fréquents éloges à son sujet) .
J'aime beaucoup les petits schémas colorés pour chaque  HE. Il faudra aussi que j'évoque celui de Ivo Bohning que m'a offert irène, à la fois très interessant , et parfois frustrant car il
est elliptique par endroits. J'y pense en évoquant Werner, car lui aussi, trace un chemin original.



elekhtre 27/07/2010 19:35



Coucou,


ça y est, je l'aiiii !


J'ai effectivement attendu un petit peu le temps du conditionnement mais le personnel était charmant et disponible, c'est quand même bien agréable en plein de coeur de PARIS !


J'ai hate de le tester.


Gros bisous



venezia 28/07/2010 08:44



Tu vas pouvoir d'amuser! Mais surtout, si tu utilises des HE, commence ta préparation par leur dilution dans le ricinion, si tu le fais un peu plus tard, le mélange est moins complet (je le sais
pour avoir oublié une fois de me soumettre à cet impératif, par distraction)



mlk 27/07/2010 14:27



J'aime beaucoup la délicatesse de tes soins pour enfants


et l'idée qu'aussi jeunes, les petits sur lesquels tu te penches en fée "plus de bobos" profitent des bienfaits de dame nature


Tes camomilles grecques ont déja macéré  l'année dernière, c'est puissant mais moi, j'aime et je vais recommencer avec les fraiches


La camomille blanche de Ormenis, est une vraie bénédiction, les fleurs se gorgeaient de liquide et j'ai pu voir, si je peux m'exprimer ainsi, qu'elles donnaient leurs meilleurs


Je vais certainement mettre la ciste à macérer dans du ricinion et à froid et sur le balcon, accompagnée du soleil, de la pluie et du vent, c'était pour répondre à ta question, elle ne sera pas
au savon


Ta formule est vraiment mélodieuse et "empathique"



venezia 28/07/2010 08:42



Je ne connais pas la camomille romaine dOrmenis, mais je ne doute pas de sa qualité, ils ont de  très belles plantes et quand elle est épanouie la romaine ressemble à un petit soleil blanc!



Lamity 27/07/2010 09:05



Superbe recette, c'est horrible de voir les petits loulous se gratter à s'arracher la peau à cause de l'eczéma, mais impossible d'avoir du ricinion par chez moi, les pharmacies
refusent......Byzzzzz



venezia 28/07/2010 08:40



pour quelle raison les pharmacies refusent-elles? C'est un produit ancien, fourni par les laboratoires Cooper.



elekhtre 26/07/2010 23:16



Waou !


Je trouve ta recette superbe !


Une question cependant : qu'appelles-tu eau de glacier ?


A propos du ricinion, je m'en vais en acheter demain à l'adresse que tu m'as donnée.


Merci encore.


Bisous



venezia 26/07/2010 23:48



L'eau de glacier est une eau très très peu minéralisée (résidus minéraux inferieurs à 4!),que je trouve à Paris au Bon Marché.