Savons parterre de roses: trois déclinaisons

Publié le 15 Août 2015

Avant de partir en vacances, Mlk m'a prêté un merveilleux moule en silicone que j'ai bien utilisé… 

Mlk m'avait offert ce magnifique savon, rejeton d'une série réalisée dans un grand moule épais en silicone dont le fond est constitué d'un motif parterre de roses bien marqué.

 

Savons parterre de roses: trois déclinaisons

Le très beau savon marbré de Mlk

 

Je me suis donc lancée, et à trois reprises, pour tester des variations, autant sur les couleurs que sur les parfums Je les présente par ordre de production.

 

Savons parterre de roses: trois déclinaisons

La série au complet, au premier plan à gauche, le dernier, puis le deuxième,  au fond le premier. 

 

Pour la première série, j'ai  surtout travaillé le parfum et les plantes. J'ai utilisé une infusion de mélisse pour dissoudre la soude et fait macérer également de la mélisse dans de l'huile d'arachide raffinée, stable à la chauffe.

J'ai repris la formule du savon bleu et or (ici) qui donne des savons très agréables. Comme j'avais obtenu un joli bleu pâle avec de la poudre de pastel, j'ai récidivé. Mais avec la mélisse, j'ai obtenu un gris vert chic…  pas bleu du tout!

 

Savons parterre de roses: trois déclinaisons

le savon est un peu plus vert en réalité.

 

Savons à l’infusion de mélisse

600g d'huiles

150 g coco

120g palme bio

120 arachide raffinée macérée avec mélisse

90 cacao

120 sésame bio

vit E+ CO2 romarin

crème fraiche fleurette bio dans les huiles

Pastel et mica bleu

225 infusion de sommités fleuries de mélisse

 soude pour un surgraissage à 8-9

HE fonds dilués de patchouli et de marjolaine à coquille dans olive+ 10ml mélange HE Ma nuit câline (Néroliane, à base d'orange, de cyprès,  de géranium, d'ylang-Ylang, de magnolia, de cèdre et de clous de girofle)+5g lavandin

Savons parterre de roses: trois déclinaisons

Sur la tranche du savon au fond, on aperçoit les différences de tons entre intérieur et extérieur. C'est le savon qui a attendu le plus avant d'être découpé. 

 

J'ai également voulu tester la façon dont le grand moule jouait avec les couleurs. J'ai réservé un peu de pâte que j'ai coulée dans des petits moules rectangulaires en silicone: la différence de tons est ténue.

Savons parterre de roses: trois déclinaisons

Ne pas se fier à la taille du savon sur la photo, il est petit. En revanche, la couleur est vraiment proche de la réalité. 

 Pour les trois séries réalisées avec ce moule, il y a eu une belle phase de gel sans couvrir. J'ai démoulé au bout de 24 heures environ après un passage au froid de 3/4 d'heure. et j'ai attendu 24 heures de plus pour couper en morceaux. j'aurais même pu attendre plus pour la découpe car le savon est encore frais et colle à la spatule. Le hic, en attendant plus, c'est que la différence des tons intérieur/extérieur semble s'accentuer.

 

 Pour la deuxième série,  j'ai découvert chez Soap Queen ces jolis savons dégradés sur un même ton et avec une ligne réalisée en mica, ce que je n'avais encore jamais expérimenté en démarcation.

 

Savons parterre de roses: trois déclinaisons

un ton rose pâle que j'aime beaucoup

 

Savons  deux tons de rose parfum d'agrumes

 600g huiles

Ricin bio 30

Cacao 60

Coco 150

Son de riz  pression à froid 120

Arachide raffinée 150

Palme bio 90

Lessive de soude pour un surgraissage à 8-9

Crème fraiche fleurette bio dans les huiles

HE 1,3 g girofle , 6g mélange d'HE pain d’épices (Martinetti: girofle, cannelle, petit grain, orange, myrte commun) 6,5g  orange 5 folds.

Savons parterre de roses: trois déclinaisons

on distingue la ligne qui se fond dans la deuxième couche d'un ton plus soutenu sur la tranche du savon au premier plan à gauche.

ligne réalisée avec le mica  glitter sienna (TKB) saupoudré finement. Le résultat est très délicat.

Pour la couleur:  *ocre rose d'Italie d'AZ, à dose mini  pour la première dilution, un peu plus corsée pour la deuxième partir, en rajoutant un peu d'ocre, toujours dans le même bécher.

 *Je range mes colorants dans des boites en regroupant par couleurs. J'avais égaré depuis des mois un vieux sachet d'ocre rose d'Italie que je viens juste de retrouver. Je sais qu'Emadra a testé une nouvelle version de cet ocre que j'affectionne car il donne des tons délicats mais apparemment elle n'obtient pas le même résultat avec la nouvelle mouture d'ocre. Donc à voir!

 

Pour la troisième série, j'ai expérimenté la formule de Mlk sans palme ici (testée également par Michèle ici) J'ai eu un peu de mal à dénicher de l'huile de soja. Pour la raffinée, j'en ai trouvé de la marque Maurel, très présente dans les épiceries asiatiques. Pour le soja bio, rien trouvé en boutique bio!

J'avais vu  ce très joli savon qui m'a inspiré pour cette série.

 

Savons parterre de roses: trois déclinaisons

Le savon n'est pas tout à fait droit car j'ai savonné par grosse chaleur et avec le baume la pâte a vite pris et même en tapotant le moule, la surface ne s'est pas parfaitement aplanie

 

Savons rose avec fond texturé et baume au rhéopearl

 600g huiles

30% huile d’olive 180

30% coco 180

12% karité 72

8% cacao 48

5% ricin 30

5% soja 30

10% son de riz 60

 lessive de soude  pour un surgraissage à 6-7

3 vit E + co2 romarin

 

Savons parterre de roses: trois déclinaisons

Le ton obtenu pour les roses est très mat et la ligne de poudre de nard, inexistante… 

Couleur:

pour le fond 1 cuil à café d'ocre rose d’Italie+ glitter sienna.

J'ai tenté une ligne de démarcation avec de la poudre de nard pour essayer de fixer les parfums, mais j'ai utilisé une passoire si fine (je n'aime pas trop les savons exfoliants) que le résultat a été impalpable… donc invisible.

J'ai laissé le reste de pâte au naturel, et texturé le dessus du moule avec le fond de pâte teintée à l'ocre rose.  
 

Savons parterre de roses: trois déclinaisons

Le fond texturé à l'aide d'une baguette en acier coréenne, la pâte était très épaisse. 

Le "baume au rhéopearl" a une histoire;

J'ai fabriqué une série de baumes bonne humeur  qui n'a jamais pris! Je m'interrogeais. J'ai alors découvert que j'avais utilisé (et pas en majorité pourtant)  une huile au rhéopearl au parfum délicieux fabriquée et offerte par Mlk. Avis: le rhéopearl  empêche vraiment la solidification d'une huile! J'ai donc décidé de recycler ce baume et j'en ai ajouté 4% à la trace, choisissant pour la pâte  un surgraissage à 6-7. Il ne reste rien pour l'instant du parfum pourtant très odorant du baume.  Patientons, mais je garde peu d'illusions!

 

 

 


 19

Rédigé par venezia

Publié dans #savons

Repost 0
Commenter cet article