Houmous vite fait bien fait au parfum de laurier

Publié le 2 Août 2016

 

Publié le 2 Août 2016

Je renoue avec ce blog dans la gourmandise.

 

Le houmous, c'est quoi? Juste une purée de pois chiches mêlée à de la purée de sésame, plus divers ajouts selon les pays méditerranéens, il sont plusieurs à se disputer son certificat de baptème; (Il y a même eu un film là dessus: http://www.makehummusnotwar.com/index.html pour les infos)

C'est délicieux et rassasiant, on peut en préparer à l'avance, mais si on démarre la recette avec des pois chiches non cuisinés, il faut aussi apprendre la patience…

Après pas mal d'essais, j'ai fini par fignoler une recette -peu grasse- qui me ravit, en partant tout simplement de flocons de pois chiches, ce qui réduit drastiquement le temps de la préparation.

Voici donc la formule magique pour 3 à 4 personnes

50g de flocons de pois chiches (j'aime beaucoup ceux de la Vie Claire)

-2 à 3 feuilles de laurier séché

-1/2 bouillon cube de légumes bio (Rapunzel en particulier)

-2 grosses cuillerées à soupe de purée de sésame

-une cuillerée à café d'ail bio en poudre (ça aussi, ça aide!)

-de l'eau

et c'est tout.

Verser les flocons de pois chiche en pluie dans deux fois leur volume d'eau bouillante.

Ajouter les feuilles de laurier.

Après la reprise de l'ébullition, baisser le feu.

Au bout de 10mn, c'est cuit, ajouter alors le demi bouillon cube, touiller pour le dissoudre. Le mettre en fin de cuisson évite de trop saler le mélange. Il ne doit rester que peu de liquide. Les flocons ont les pieds dans l'eau sans être noyés.

Verser le tout dans un mixer.

Ajouter la purée de sésame

Saupoudrer d'ail en poudre. Si on veut utiliser de l'ail entier, le mettre à cuire avec les pois chiches, mais je trouve que la poudre d'ail apporte une bonne homogénéité de goût.

Touiller un peu avant de mixer fin après avoir ôté les feuilles de lauirer. 

C'est fini. Le laurier apporte une note verte intéressante, le bouillon de légumes donne ce qu'il faut de sel et de parfum végétal qui allège le mélange pois-chiches-sésame.

On peut si on aime -mais je ne trouve pas cela vraiment nécessaire- ajouter en remuant bien

-un demi jus de citron

- et/ou une cuillerée à café d'huile de sésame non torréfiée.

Placer au frais avant de servir.

 

 

​C'est un excellent en-cas ou meme déjeuner si on prépare des petites "barquettes": il suffit de placer une cuillerée à café de houmous dans une feuille de salade…

Rédigé par venezia

Publié dans #petits plats

Repost 0
Commenter cet article

Anne 16/09/2016 12:18

Cette recette avec flocons de pois chiches semble séduisante; à essayer: merci!!
Bises!
les images Captcha à signaler sont très enquiquinantes quand on veut laisser un com!Ps de

venezia 16/09/2016 17:29

Ma chère Anne, Je vais supprimer le captcha si tu trouves que c'est trop galère!

Je suis en train de faire pas mald'essais avec les légumineuses. J'essaierai d'en poster d'autres.

Sylvie 14/09/2016 20:49

J ai zappe cet article : dommage !
J utilise aussi les flocons de pous chiche de la vie claire ,je les utilises souvent juste trempes dans du lait ou yaourt et au petit dejeuner quand je n ai plus de oain ou la flemme ! !!!
Les houmous melanges avec de l avocat : c est tres bon ....

Super de te vour a nouveau : ta page d accueil est superbe

venezia 15/09/2016 10:10

Coucou Sylvie,
La photo est celle d'une cascade islandaise. j'adore l'Islande… et les cascades!

nathalie Laos 10/08/2016 07:47

Que je suis heureuse de vous retrouver en ligne Venezia ! effectivement apres 7 tentatives, ce fut la bonne ; tres bon chiffre pour reprendre ! ;) personnellement, ca ne m'a pas derange, j'etais plutot avec vous de tout coeur, en vous imaginant recevoir les messages erreurs successifs ! tenacite, perseverance, et bonne humeur c'est tout vous ! Je tenterai la recette des que je trouve des pois chiche ! je vous embrasse

michele 03/08/2016 15:22

Oh j'adore le houmous!
Je n'en fais jamais mais j'aime beaucoup la purée de pois chiche juste allongée d'un soupçon d'huile de noix ou d'argan faite à parti d'une bocal de pois cuits.
Dès que possible je partirai à la recherche de pois chiche en flocons.

J'allais dire que tous les haricots secs sont magiques au goût et mes préférés seraient peut-être les black eye peas, je ne sais comment ça s'appelle en français : cuits à l'eau assaisonnée avec une petit sauce tomate et du boeuf frit. Exquis!

Je suis ravie de te voir bloguer à nouveau et attends avec impatience, la suite.

venezia 03/08/2016 21:59

pois chiches + argan, ça doit être pas mal du tout!

je connais ces black eyed peas -dont l'aspect me fascine- sous le nom de doliques ou de cornilles. J'ai un petit livre extra où ils sont détournés en yeux pour donner figure à des légumes ou à des fruits.
On en sert parfois en Grèce.

mlk 03/08/2016 12:39

Bien placée devant l'ordi, je suis prête à déguster virtuellement cet houmous.
Belle idée que de le présenter roulé dans une feuille de salade et juste parfumé de laurier que j'adore en cuisine.
Ce que j'apprécie aussi c'est que d'un rien tu donnes une recette très goûtue et créative diététique voire "thérapeutique" ce que devrait être notre alimentation. Je prends note sur note pour quand je me mettrais en cuisine. Mais j'envoie volontiers certains de mes amis, camarades de promo sur ton site pour une cuisine inventive et "hygiéniste" dans le plaisir

venezia 03/08/2016 21:56

Ça y est, j'ai trouvé comment effacer les commentaires doublons! Le laurier apporte vraiment un plus, comme le bouillon qui donne une note plus légère à l'ensemble. J'ai été à bonne école pour apprendre à bien doser…
Merci pour ta pub!

Loulou 02/08/2016 20:15

Merci Vénézia pour cette recette de humus que j'aime tellement.
Je suis très contente de pouvoir enfin te lire à nouveau sur le blog.
Pour ce qui est de la prise en main... tout finira par se placer ^-^
Bises.

venezia 03/08/2016 21:51

Merci pour tes encouragements, Loulou, car ce n'est pas gagné! la nouvelle version d'over-blog est nettement moins facile

bulles 02/08/2016 18:28

Merci pour vos merveilleuses recettes (cuisine, savons, crèmes.....) j'adore et suis fan !!!!
Pour l'été,la recette de l'houmous est la bien venue. merci à vous.

venezia 02/08/2016 18:55

Merci Bulles pour ce si gentil commentaire!
Je suis une gourmande et je confesse avoir autant de plaisir à mettre au point une recette de cuisine qu'une recette cosméto!

lo 02/08/2016 16:52

Oui trés bien que vous ressurgissiez subitement ;-), mais perso, 7 envois du même message, ça fait des retrouvailles un peu, disons, pesantes, pour la boite mail, particulierement alourdie en Aout
Bon Houmous, bonne humeur

venezia 02/08/2016 17:12

Bonjour Io,

comme je l'ai expliqué plus bas les modalités de rédaction des articles ont changé sur over blog, et je ne les maitrise pas encore tout à fait.
Et donc en corrigeant mes erreurs , j'ai du réenregistrer à chaque fois le texte, ce qui semble t'il a envoyé à chaque fois un message aux abonnés! Il faudra donc que je déclique cette rubrique quand je corrigerai.

Je suis désolée pour cette perturbation. j'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur.

S4br1n4k 02/08/2016 16:51

Bonjour Venezia,

Quel plaisir de te lire à nouveau, même si overblog s'emballe et envoie la notification de publication à répétition. C'est bien, on est sûr de ne pas te louper ;)
J'ai essayé plusieurs façons de faire de l'houmous moi-même et aucune ne m'a satisfaite jusqu'à présent, tu me donnes envie de réessayer. Ici, j'en achète un tout fait qui est juste fantastique, aux oignons caramélisés. Ça se marie bien avec le sésame et le goût légèrement sucré le rend presque addictif.
Les enfants adorent l'houmous au chocolat, recette d'une jeune blogueuse extrêmement populaire ici, je te joins le lien, si ça t'intéresse : http://www.troisfoisparjour.com/fr/recettes/collations/houmous-au-chocolat
Continue à nous partager tes trouvailles, c'est toujours intéressant!
Oh pendant que j'y suis, une question hors-sujet : as-tu tenté de parfumer un savon avec de la résine de labdanum? J'en ai et je crains que ça ne résiste pas à la soude, alors je demande, à tout hasard. Dans mon esprit, ciste et Venezia sont liés de façon indissociable.
À bientôt!

lo 02/08/2016 18:03

oh non, pas rigueur, mais du coup le temps à passé à ouvrir ces mails successifs m' a privé du temps de lecture des commentaires qui disaient lea même chose..Hummf...Bon courage

venezia 02/08/2016 17:17

J'ai oublié e te dire merci pour le lien sur l'houmous chocolat que je file voir

venezia 02/08/2016 17:17

Bonjour Sabrina,

J'ai testé les savons avec une infusion de ciste, ce qui donne une couleur sombre mais peu de parfum.
Pour le labdanum, je n'ai pas souvenir de l'avoir testé car la résine est si terriblement collante! quand on la met au froid, en revanche, elle devient cassante, ce qui devrait permettre de la pulvériser finement avant de l'incorporer.
Peut être à tenter: en faire dissoudre un morceau dans une huile essentielle (comme je le fais avec la résine d'encens sur l'idée géniale de Kayacaramel) et ajouter le tout dans la pate.

Lippia 02/08/2016 16:44

Elisabeth, je viens de lire ton message, j'avais déjà entendu parler de l'aquafaba mais sans en connaître le nom et lors du dernier houmous, j'ai testé le fouettage du jus et effectivement ça fonctionne bien mais je n'en ai rien fait (il n'avait pas été conservé au réfrigérateur), c'était juste de la pure curiosité mais je ferai l'expérience c'est sûr ;)

venezia 02/08/2016 16:52

Lippia Coucou,

Comme je renommence sur over-blog et que les modalités d'écriture ont changé (je me bats avec la mise en page!), j'ai dû cliquer pour enregistrer les modifications et semble t'il à chaque clic, ça a dû renvoyer une notification!!
Je n'ai pasencore testé l'aquafaba mais ça m'intrigue beaucoup -surtout pour le goût!!-

J'ai inclus du jus de citron dans le houmous, -et c'est excellent-… jusqu'à ce que j'ajoute du laurier qui m'a paru apporter une note plus surprenante (et plus intéressante). Sans laurier, il faut du citron… vert, je partage ton avis sur l'acidité du jaune.