Tout agrumes

Publié le 15 Janvier 2009



Pour le Nouvel an, un père Noël venu du Portugal a laissé chez ma concierge un sac de merveilles: plusieurs kilos d'agrumes, de vrais petits soleils d'un parfum époustouflant.
Cédrats ventrus, citrons de la taille d'un pomelo et poncires de Collioure, des agrumes rares, croisement de citron et de cédrat.
Il s'agissait de ne pas rater leur utilisation.

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/fruits/images/lemon_squeeze_t.gifTous sont très riches en pépins, donc en pectine, ce qui m'a presque "obligée" à penser à des confitures, d'autant que je souhaitais garder le souvenir de leur précieux pouvoir odorant.


1. Les citrons


Ils sont très doux, on peut même lécher la pulpe sans grincer des dents

-J'ai râpé de leur zeste sur des crudités, sur une salade de betteraves crues par exemple, c'est exquis.

-j'ai fait sécher des zestes au four avec quelques zestes de poncire (à 60° porte entrouverte, pendant trois heures environ, puis j'ai mixé) , pour en faire de la poudre que j'ai déjà testée sur du riz.

Les poncires ont un zeste de coleur plus soutenue que les citrons

-j'ai préparé un chutney de citrons aux épices avec les zestes. Il sent si bon que je vais essayer de tenir un peu, le temps qu'il murisse, avant de l'entamer.

-j'ai utilisé le jus, peu acide, dans les confitures et un peu dans le chutney.

-des fruits macèrent encore pour une confiture qui attend d'être fignolée

2. Les cédrats


Bien plus volumineux que ceux que je trouve parfois l'hiver à Paris, et d'un parfum plus suave.

-j'ai transformé leur peau en" orangettes" avec une recette déjà donnée ici sur le blog, une merveille à déguster… avec du champagne, grisant (mais ils vont aussi très bien avec un Morgon).


-j' ai râpé du zeste sur un risotto aux cèpes

-j'en ai fait de la confiture

3. Les poncires de Collioure


Ronds comme des petits ballons, d'une franche amertume. Transformés en confiture, ils donnent un parfum merveilleux… d'orange amère.

- j'en ai fait diverses confitures

-j'ai mis en train une brume de maison avec un peu de zeste.

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/fruits/images/lemon_squeeze_t.gifLes recettes suivront.


Merci jp, dont le blog ( je devrais dire les blogs même) entrouvre la porte enchantée d'un jardin d'Eden gourmand. (A le lire, tout semble y être comestible ou presque… )




Rédigé par venezia

Publié dans #notes sucrées

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

eo 13/03/2009 22:27

Les cédrats... Connais pas, je rêve de les goûter !!!!

venezia 15/03/2009 06:16


il faut guetter la saison car on en trouve pafrois en France en fin d 'année…


jp 18/01/2009 08:31

ce jp c'est un monsieur ... et une dame nous faisons ce jardin à deux, avec Ann qui est canadienne anglophone,et nous avons aussi Eliezer pour nous aider, et Bella de temps en temps.Ce pays est rêvé pour les agrumes, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi ces plantes ne sont plus autant cultivées que par le passé dans les jardins. Quand on lit les ouvrages sur les plantes parfumées, il manque souvent les agrumes. Naturellement ça doit bien marcher contre l'odeur de tabac.

venezia 18/01/2009 22:50


Athènes est plantée d'orangers amers qui pourrissent sur les arbres…


michele 17/01/2009 14:22

Mlk, des fumeurs qui parlent des plantes comme tu le fais, on leur pardonne. Le tabac est une plante après tout ... mais pas les cig hein!!Ah là là Mr jp vous me faites chavirer! Venezia, rassure moi est-ce bien un monsieur?

venezia 17/01/2009 22:27


Je crois que c'est un monsieur, au son de sa voix…


mlk 17/01/2009 10:39

VeneziaLa poudre anti tabac, c'est simple comme bonjourBicarbonate et plantes séchées moulues très finement avec le bicarbonate+ de plantes que de bicarbonateprendre surtout, sauge, zestes d'agrumes et rose chez les indiens pour la joliesse et quand on écrase le mégot, cela sent à peu près bon et surtoutabsorbe les mauvaises odeursQuelle plaie ces fumeurs 

venezia 17/01/2009 22:28


Super recette, merci  (on ne fume plus à la maison, mais je la retiens… )


jp 17/01/2009 09:28

pour la brume de cédrat ça doit pouvoir s'arranger.Essaouira ... naturellementet toutes ces femmes qui font leur eau de fleur d'oranger dont on sent le parfum venu de la cuisine en passant dans la rueIl y avait en Algarve - vers Tavira - des orangeraies pas très loin de la merle parfum de fleur d'oranger, est encore plus lui même sur fond d'air marindans la grande lumière nouvelle de la fin de l'hivermaintenant il y a des gated communities 

venezia 17/01/2009 22:29


Il faudrait imaginer un parfum "fleurs d'oranger à la mer ", qui se prète en plus aux jeux de mots…


patte 16/01/2009 23:26

Intéressant tes utilisations d'agrumes. Tjs bcp d'imagination..Dis moi, ouvrir le four durant la chauffe des zestes est essentiel ? (question d'humidité ? )Tu fais sécher ainsi tjs au four et non à l'air libre ? Le résultat est il le même ?Merci

venezia 17/01/2009 08:48


Ouvrir la porte du four permet de'abaisser encore la température, et de sécher plus lentement, mais efficacement. Le four me parait plus rapide… et je surtout n'ai plus trop de place (il y a des
savons qui sèchent aussi… )


michele 16/01/2009 16:14

Normalement quanq on a vu la petite souris et le père Noël, ils ne passent plus alors que j'espère que tu ne l'a pas regardé dans les yeux ce généreux donateur dont j'admire le blog.Heureusement qu'il parle de nourritures bien terrestres et de vraies plantes sinon j'aurais l'impression que ce domaine est irréel et imaginaire.Quant à tes merveilles d'agrumes, je rêve d'être dans ta cuisine,  de sentir, et de goûter en douce en papotant de douceurs et de cosmétosMerci pour toutes ce camaîeu de jaune!.

venezia 17/01/2009 08:40


J'ai eu beaucoup de chance, Michèle, je n'ai pas encore rencontré le Père Noel…


ombretta 16/01/2009 10:33

Super le Père-Noël ! j'aurai bien aimé en avoir le même ! les orangettes, j'adore... bravo pour toutes ces "transformations" de ton colis.

venezia 17/01/2009 08:37


On trouve  plein d'agrumes bio en ce moment, Ombretta, donc tu pourrais bien t'amuser aussi avec leurs zestes…


jp 16/01/2009 05:01

Quel plaisir de voir nos amis dans ton blog,ta brume de maison au poncire... j'ai hate de savoirCe fruit a un parfum doux Il y a deux ponciriers (?) en bas de l'escalier, on fait des bouquets avec leurs fleurs, toute la maison sent bon bonJe vais te dire un secret : les pépnières italiennes commencent à avoir des sites internet (nous sommes proches en latitude avec la Sicile) et il y a environ 350 variatés d'agrumes italiens accessibles facilement maintenant.Une seconde orangeraie est en cours de réalisation ici, en bas du jardin, avec pas mal de cédrats différents.Tu n'as pas fini de la voir passer le père Noel.

venezia 17/01/2009 08:36


Ce qi me fascine dans ces agrumes, c'est leur "ampleur " olfactive. Je regette d'avoir converti trop goulûment tous les cédrats en orangettes… j'aurais dû en garder pour tenter une brume.

Quant aux parfum des fleurs, je me souviens d'une virée dans le petit souk d'Essaouira au Maroc au bon moment (celle de la floraison des orangers amers), tout le monde avait mis quelques fleurs
devant son étal, et ça embaumait…


funkybathroom 15/01/2009 20:53

ben dis donc... t'as l'air aussi douée en cuisine qu'en cosméto... pfiou ! ça fait rêver !

venezia 17/01/2009 08:33


disons que la gourmandise associée à lma curiosité est un puissant moteur